Pièce de théâtre « Au bout de la nuit… » : une spectatrice témoigne
Jeudi 8 avril à 18h30 je suis allée voir la pièce de théâtre « Au bout de la nuit… » à la Mairie du 4ème arrondissement.
C’est le genre de pièce où quelques minutes sont nécessaires pour se remettre de ses émotions au moment du salut final. La compagnie théâtrale TIC TAC & CO a assurément réussi le pari d’adapter le récit autobiographique de Nicole Castioni, tiré de son livre « Le soleil au bout de la nuit… » (Éditions Albin Michel 1999).
On plonge dès les premières minutes dans la spirale infernale de la vie de Nicole, interprétée par la comédienne Annette Lowcay. D’une enfance marquée de traumatismes, à l’entrée dans la drogue et la prostitution, jusqu’aux difficultés pour en sortir – aujourd’hui Nicole est juge et députée au Parlement de Genève – le spectateur est suspendu au jeu de l’actrice évoluant dans une mise en scène originale à laquelle s’ajoute une bande son très étudiée.
En tournée depuis 5 ans, cette pièce, suivie de débats avec la troupe et l’association le Mouvement du Nid, est souvent présentée à de jeunes collégiens et lycéens. Pour le metteur en scène Jérôme Bigo les échanges qui suivent avec eux sont très riches « Bien souvent des groupes de jeunes arrivent en chahutant et ne savant même pas quel sujet sera abordé dans la pièce. Parfois, certains n’ont même jamais vu de spectacle vivant. Une fois la lumière éteinte, ils comprennent vite que le sujet n’est pas drôle et décrochent même les yeux de leur téléphone portable pendant 1h30 !».
Une forme de prévention efficace sur un sujet encore tabou auprès du grand public, parfois ignoré, bien souvent incompris, trop souvent méprisé.
Auteur : Sandie Blancher, stagiaire à l’ACPE









Laissez votre message !