Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

L'ACPE participe au financement de foyers abritant des enfants issus des rues

L'objectif est de donner à ces enfants l'accès aux soins et à l'éducation nécessaire à leur insertion dans la société. Ainsi nous les aidons à échapper à la prostitution et les prévenons des situations à risques. Le champ d'action de l'ACPE s'étend sur trois pays : Philippines, Madagascar et Guatemala.

Les Trois Quarts du Monde au Guatemala

Le Guatemala étant un pays sujet à de très fortes inégalités de richesses, les femmes les plus démunies sont contraintes de se prostituer, parfois dès leur plus jeune âge, encouragées par leur mère pour les succéder et dans des conditions déplorables : des jeunes mères reçoivent leurs clients dans les chambres où elles vivent quotidiennement en présence de leurs enfants, qui assistent à des scènes sexuelles et violentes. "Nous parlons d'extrême pauvreté, de personnes qui ne peuvent s'assurer une subsistance alimentaire. Des familles de 8 enfants qui vivent avec 40 euros par mois" La présidente de TQM.

Les Trois Quarts du Monde apporte un soutien psychologique, médico-social, alimentaire et matériel aux personnes prostituées et à leurs jeunes enfants. 180 bourses scolaires on été offertes à des jeunes filles issues de familles très pauvres, habitant des villages Mayas isolés et abandonnés. Certaines d'entre elles sont venues vivre et étudier dans un foyer de la capitale, Guatemala City, dirigé par une psychologue. Une bourse scolaire au mérite  accordée à une élève de primaire coûte en moyenne 140€, au secondaire 180€, une bourse universitaire 1200€.

La fondation Virlanie aux Philippines

Une grande partie de la population Philippine est enclin à l'extrême pauvreté de plus, le pays est particulièrement touché par le tourisme sexuel. La fondation Virlanie s'occupe d'accueillir les enfant issus des rues. La plus part d'entre eux abandonnés, maltraités, abusés...,ils disposent malheureusement d'un manque psychologique et émotionnel : C'est ce manque que la fondation tend à combler.

Ainsi, l'ACPE apporte son soutien annuel au programme psychologique et prend en charge le salaire de la psychologue.

Aide aux Filles et Femmes en Détresse (AFFD) à Madagascar

A Madagascar la pauvreté, la précarité des services publics et la discrimination font des jeunes femmesune population particulièrement vulnérable.

L'AFFDaccueille des jeunes femmes au sein de leur foyer afin de les sortir de la prostitution . L'associationleur offreune éducation de base ainsi que la connaissance de métiers favorisant leur autonomie. L'AFFD dispose de plusieurs foyers répartis dans le pays, l'objectif étant de sortir ces jeunes filles de la rue, qu'elles retrouvent leur dignité et qu'elles deviennent libres et responsables de leur avenir.