Article La Croix – Information judiciaire « Vivastreet »

Prostitution, un site dans le viseur de la justice

Emmanuelle Lucas, publié le 31 mai 2018

Une information judiciaire pour « proxénétisme aggravé » a été ouverte contre un site Internet de petites annonces.

Que reproche-t-on au site Vivastreet ?
Poids lourd du secteur avec 35 millions de visites par mois, Vivastreet propose toutes sortes de petites annonces gratuites : maisons, emplois, objets divers et variés. À côté de cette activité tout ce qu’il y a de légale, il présente aussi une rubrique pour adultes appelée « rencontres 18 + ». Mais les rencontres recouvrent en réalité toutes sortes d’offres de sexe tarifé, mises en lignes par des personnes parfois très jeunes.

Il y a un an et demi, le Mouvement du Nid a porté plainte contre le site qu’il accuse, via  cette rubrique pour adultes, de se livrer à un proxénétisme qui ne dit pas son nom. Après enquête, le parquet de Paris vient d’ouvrir une information judiciaire contre X pour « proxénétisme aggravé ». Une décision que salue le Nid. « Il est indispensable de renforcer la lutte contre les proxénètes qui mettent en relation les prostituées et les clients, explique Sandrine Goldschmidt, chargée de la communication du Nid. Or, clairement, les sites Internet deviennent les premiers agents de mise en relation. Nous voulons que la justice le reconnaisse. »

La prostitution sur Internet est-elle fréquente ?
Ces dernières années, la prostitution a changé de visage. Celles qui s’y adonnent ont massivement quitté les trottoirs de villes. Une étude récente du Nid montre ainsi que dans 62 %, des cas, elles sont désormais mises en relation avec leurs clients via Internet. Elles les rencontrent ensuite dans des hôtels ou des appartements parfois loués en quelques clics sur Airbnb. Ce serait notamment le cas des plus jeunes d’entre elles, les adolescentes.
Ce phénomène mal connu faute de chiffres officiels touche un nombre croissant de personnes, estime Arthur Melon, de l’Association contre la prostitution des enfants (ACPE), qui se portera partie civile au procès. « Des adolescentes parfois très jeunes, de 13-14 ans, sont recrutées par des copines. Elles acceptent de se vendre d’abord ponctuellement, pour s’acheter des vêtements ou un téléphone portable. Progressivement ensuite, elles décrochent et s’installent durablement dans la prostitution. » Il n’y a dès lors plus forcément de proxénète au sens d’une personne physique, juste des mises en relation permises par le site.

Comment mieux protéger les jeunes filles ?
Mettre un terme à l’activité de ces sites serait une nécessité absolue pour protéger les très jeunes filles, selon les associations. Pour autant, une telle mesure devrait aussi s’accompagner d’un volet plus pédagogique et d’une réflexion globale sur la culture de « l’hypersexualisation », estime de son côté la psychothérapeute Emmanuelle Piquet. « De façon effrayante, ces jeunes filles qui se prostituent ont intégré le fait d’être des objets sexuels. Elles ont intériorisé la misogynie ambiante», explique-t-elle.

Les pouvoirs publics ont pour l’instant le plus grand mal à riposter, même si des tentatives existent. Dernière en date, la loi contre les violences sexuelles et sexistes, actuellement à l’étude, entend lutter contre le harcèlement de rue et le cyberharcèlement, précisément dans l’idée d’aider les plus jeunes à ne pas tout accepter

Cela pourrait vous intéresser

Projet de loi de lutte contre les violences sexuelles : le rendez-vous manqué de la protection des enfants

Le 23 juillet dernier, les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire ont trouvé un accord pour le projet…

Lire l'article

Audition par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat

Le jeudi 7 juin 2018, l’ACPE et le COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant) ont été…

Lire l'article

SAVE THE DATE – COLLOQUE ACPE 2018

Lire l'article

Tribune – Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

ENSEMBLE POUR UNE VERITABLE PROTECTION DE L’ENFANCE L’ACPE auprès de 47 autres associations se mobilisent contre l’Article 2 du projet…

Lire l'article

Interview d’Armelle Le Bigot-Macaux sur le plateau du JT de France 3 IDF

Lundi 25 juin 2018 a débuté au TGI de Paris, le procès de douze jeunes hommes jugés pour proxénétisme aggravé…

Lire l'article

Interview de notre Responsable plaidoyer sur BFMTV

Un réseau d’une dizaine de proxénètes est jugé ce lundi devant le tribunal de grande instance de Paris, pour avoir…

Lire l'article

Interview d’Armelle Le Bigot-Macaux sur France Bleu

Douze hommes comparaissent lundi à Paris pour la prostitution de 11 adolescentes. Pour Armelle Le Bigot-Macaux, présidente d’Agir contre la…

Lire l'article

Communiqué de presse – Proxénétisme sur mineurs : le jugement d’un réseau tentaculaire

Lire l'article

Le Monde – Vivastreet suspend sa rubrique Rencontres.

Une belle victoire : Vivastreet suspend sa rubrique « Rencontre », suspectée de proxénétisme ! Plus aucun internaute ne peut y accéder.…

Lire l'article

Article Unsighted en collaboration avec Mediapart – Vivastreet

La justice veut savoir si Vivastreet est le premier proxénète de France Hugo Lemonier Article réalisé en partenariat avec Mediapart.…

Lire l'article

Article Unsighted – Vivastreet

Vivastreet : la prostitution, de la rue aux écrans Iris Lambert Depuis le 30 mai dernier, le site de petites…

Lire l'article

Article 20minutes – Affaire Val d’Oise proxénétisme aggravé

Val-d’Oise: Un réseau de prostitution dans des foyers d’aide sociale à l’enfance 25 mai 2018 Caroline Politi Une adolescente et…

Lire l'article

Communiqué de presse – Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Projet de loi relatif aux violences sexistes et sexuelles : le rendez-vous manqué de la protection des enfants Le 14…

Lire l'article

Interview Armelle Le Bigot-Macaux dans ELLE

Notre Présidente Armelle Le Bigot-Macaux a été interviewée par le magazine ELLE à l’occasion de la diffusion sur France 5 du…

Lire l'article

Article du Monde – « Affaire Créteil »

Le « proxénétisme des cités », une filière d’un nouveau genre en pleine expansion Cette filière de prostitution franco-française caractérisée…

Lire l'article

L’ACPE et la prostitution des mineurs en une du Parisien

Suite au reportage sur la prostitution des mineurs de l’émission Complément d’Enquête sur France 2, émission pour laquelle l’ACPE avait apportée…

Lire l'article

Le Parisien : « Seine-et-Marne : les cas d’adolescentes prostituées explosent »

Un article du Parisien datant du 23 février 2018 aborde le phénomène croissant de la prostitution des mineurs. Le guide…

Lire l'article

L’ACPE dans Complément d’Enquête : « Sextos, porno : la vie secrète des ados »

Emission du 22.02.18 L’émission d’investigation « Complément d’Enquête » diffusée sur France 2 s’est intéressée à la vie sexuelle des ados lors…

Lire l'article

Interview de Armelle Le Bigot-Macaux par BFM TV

Lors du procès de « l’affaire Pontoise », Armelle Le Bigot-Macaux, présidente de l’ACPE a été interviewée en direct le 13 février…

Lire l'article

L’ACPE dans l’Ecole des Parents

Arthur Melon, responsable plaidoyer de l’ACPE, écrit un article pour le dossier spécial sur « la sexualité des ados à l’ère d’internet »…

Lire l'article

L’ACPE repris dans la presse Britannique par The Guardian

French girl, 11, ‘not a child’ say lawyers for man, 29, accused of sexual abuse Case rekindles debate about age…

Lire l'article

L’ACPE dans l’article du Monde concernant « l’affaire Pontoise »

La question du consentement sexuel d’une fille de 11 ans en procès à Pontoise Le Monde.fr avec AFP | 13.02.2018 à 05h40 • Mis…

Lire l'article

« C’est le procès de la société » l’ACPE dans l’article du Parisien sur « l’affaire Pontoise »

Relation sexuelle avec une fillette de 11 ans : l’affaire renvoyée au parquet Par Marjorie Lenhardt. 13 février 2018 L’homme…

Lire l'article

Communiqué de presse de « l’affaire Pontoise »

9 février 2018 11 ans et consentante : les failles de la justice française Le mardi 13 février 2018 se tiendra…

Lire l'article

Communiqué de presse de « l’Affaire Centrafrique »

« AFFAIRE CENTRAFIQUE » : la République ferme les yeux 25 janvier 2018 Le 11 janvier 2018 les magistrats ont finalement tranché dans…

Lire l'article

« Prostitution des enfants : détecter les mineur.e.s en souffrance » dans Prostitution et Société

Suite à une formation donnée en novembre 2017 dans le cadre des semaines Isséennes des droits de l’enfant, un article a…

Lire l'article

L’ACPE interviewé par LCI !

CRI D'ALARME - L'association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE) se positionne en faveur d'une meilleure mise en place…

Lire l'article

L’ACPE dans Complément d’Enquête : « les dealers d’ados »

L'émission de France 2 du 9 novembre 2017 a consacré un reportage au phénomène de la prostitution des mineurs, notamment…

Lire l'article

L’ACPE dans 66 minutes !

66minutes: Ados et prostitution : le procès d’un tabou 28 mai 2017

Lire l'article

Court-métrage « Prostitution des enfants – Les mères parlent »

Notre court-métrage « Prostitution des enfants – Les mères parlent » diffusé la première fois lors de notre colloque « STOP à la prostitution des…

Lire l'article

L’ACPE intervient sur RFI

Notre Présidente Armelle Le Bigot-Macaux a été interviewée dans l’émission « 7 milliards de voisins » portant aujourd’hui sur la prostitution des…

Lire l'article

L’ACPE dans le lanceur

L’article sur le site du Lanceur ici  Prostitution de mineurs : “mettre fin au déni généralisé” 6 décembre 2016  Par…

Lire l'article

L’ACPE dans le magazine Vice

Inquiétudes autour de l’augmentation de la prostitution de mineurs en France Entre 6 000 et 10 000 mineurs se prostitueraient…

Lire l'article

L’ACPE sur Europe 1

L’augmentation de la prostitution de mineurs inquiète les associations 12h25, le 06 décembre 2016, modifié à 12h51, le 06 décembre…

Lire l'article

Article à l’occasion du colloque « STOP à la prostitution des enfants » du 29 novembre 2016 à l’Assemblée Nationale

Article parue dans le magazine Weka, en intégralité sur leur site ici  Protection de l’enfance : la prostitution des adolescents,…

Lire l'article

L’ACPE dans le journal Sud Ouest

A l’occasion du procès en cours d’assises de parents condamnés de proxénétisme sur leurs enfants, procès qui a duré du 7…

Lire l'article

L’ACPE dans Le Figaro

06.12.16

Lire l'article

STOP à la prostitution des enfants en France !

Le 29 novembre 2016, l’ACPE a organisé un grand colloque à l’assemblée nationale pour dénoncer la prostitution des mineurs en…

Lire l'article

L’ACPE sur Europe 1

Lire l'article

L’ACPE intervient sur LCI

Lire l'article