Article Unsighted – Vivastreet

Vivastreet : la prostitution, de la rue aux écrans

Iris Lambert

Depuis le 30 mai dernier, le site de petites annonces Vivastreet fait l’objet d’une information judiciaire pour « proxénétisme aggravé ». Si Vivastreet semble jouer un jeu trouble pour ce qui est de la loi française, le site, ainsi que ses concurrents, ont transformé à bien des égards les pratiques prostitutionnelles en France, tant par les prestations proposées que par le type de personnes ayant recours à la prostitution.

Après deux plaintes déposées contre Vivastreet, l’une par le Mouvement du Nid et l’autre par le père d’une jeune mineure ayant utilisé Vivastreet afin de se prostituer, le procureur du parquet de Paris a ouvert ce mercredi 30 mai une information judiciaire pour « proxénétisme aggravé » à l’encontre de Vivastreet. Créé en 2004 par Jean Camille Pons, Vivastreet est un des leaders des sites de petites annonces, avec Paru Vendu et le Bon Coin. Sa particularité ? La rubrique Erotica, où l’on peut trouver des annonces de « massages » sans mention explicite de tarifs mais qui s’avèrent être, pour la plupart, de la prostitution plus ou moins bien déguisée. De fait, 62 % de l’activité prostitutionnelle aujourd’hui passe par Internet, la prostitution de rue ne représentant plus qu’environ 30 %, d’après les chiffres du Mouvement du Nid datant de 2015. Si Vivastreet semble jouer un jeu trouble pour ce qui est de la loi française, le site, ainsi que ses concurrents, ont transformé à bien des égards les pratiques prostitutionnelles en France.

 

Pourquoi travailler sur Vivastreet (et autres sites de prostitution en ligne)

 

Il existe trois formes majeures de prostitution : la prostitution en ligne, la prostitution de rue et la prostitution dite « indoor », à savoir dans des bars, clubs ou salons de massage, qui ne représente que 8 % de l’activité prostitutionnelle globale.

 

L’un des avantages de la prostitution en ligne serait la possibilité de définir et de personnaliser son annonce, notamment grâce aux photos. Lila a une quarantaine d’années et a commencé à se prostituer il y a 20 ans via des petites annonces dans les journaux : « Jusqu’en 2006-2007 j’ai employé la bonne vieille méthode de l’annonce traditionnelle où j’allais dans un journal où on payait en liquide, on mettait son annonce, et on était contrôlées, on devait être déclarées », raconte-t-elle. Entretemps Vivastreet est apparu : « Par rapport aux annonces qui étaient dans les quotidiens que tout le monde utilisaient, ça permettait de se mettre à son avantage, de mettre des photos, des vidéos, de donner un peu plus envie ; grâce aux photos les gens pouvaient voir qui ils appelaient. »

D’autre part, la prostitution en ligne permet de ne pas descendre dans la rue, ce qui est parfois vu comme stigmatisant. Sandra a 37 ans et se prostitue depuis quelques années après avoir subi l’influence néfaste de son ex-conjoint. « J’ai connu la prostitution par la prostitution en ligne. (…) Dans les clubs il faut reverser la moitié de ce qu’on a gagné aux clubs. (…) La rue ce n’est pas confortable, ce n’est pas agréable et c’est dangereux. En ligne, c’est la seule solution, même si je n’aime pas trop ce mot », décrit-elle. Arthur Melon, responsable plaidoyer de l’association Agir Contre la Prostitution des Enfants (ACPE), explique que certaines mineures qui se prostituent en ligne ne se considèrent pas comme des prostituées : « Il y a cette idée que la prostitution est associée à la rue et que si on est dans un hôtel ce n’est pas de la prostitution. C’est une vraie banalisation. »

De plus, depuis la loi de 2016 sur la pénalisation des clients de prostituées, il est plus dangereux pour les clients eux-mêmes de chercher des prostituées dans la rue. Internet offre donc une plateforme de choix quasi illimités et sans risque, puisque la loi sur la pénalisation des clients ne s’applique virtuellement jamais dans le cadre de la prostitution en ligne.

 

Enfin, bien que le site soit payant, nombreuses sont les prostituées qui comptent financièrement sur la capacité du site à drainer un nombre important de visiteurs, assurant donc une clientèle continue. « J’utilise Vivastreet parce que c’est la base, si on n’est pas sur Vivastreet on travaille pas autant », indique Sandra, faisant écho à Lila, pour qui Vivastreet est « le site où les clients vont le plus ». Lila compte également sur les contrôles opérés par le site : « Sur d’autres sites, il y a des propositions obscènes. Si cela arrive sur Vivastreet, il est possible de dénoncer et Vivastreet régulera. »

 

Impact de la prostitution en ligne sur les pratiques prostitutionnelles

 

Il est difficile d’estimer l’impact de la prostitution en ligne sur le nombre global de prostituées. Cependant, il semblerait que, de manière générale, la prostitution en ligne ait provoqué une augmentation significative du nombre de personnes ayant recours, même occasionnellement, aux pratiques prostitutionnelles. Laurent Mélito, sociologue spécialiste de la prostitution sur Internet précise : « Cela ne veut pas dire qu’il y ait une continuité entre la rue et le Net ; à ma connaissance, il y a très peu de personnes qui sont passées du trottoir sur Internet. Donc ce sont plutôt de nouvelles personnes qui ne seraient pas allées sur le trottoir qui vont aller sur Internet. »

 

D’après Laurent Mélito, la prostitution en ligne a opéré des changements précis sur le processus de contractualisation de la prostitution : « Par Internet ces personnes ont l’impression de différer le temps de la proposition du service du temps de la sollicitation et du temps de la rencontre, il y a trois temps. Dans la rue c’est beaucoup plus compacté. » De plus, les questions d’argent et de négociation ne se posent pas dans les mêmes termes sur Internet et dans la rue. « Dans la rue, on se heurte à des négociations permanentes. Sur Internet la contractualisation a priori a des effets conteneurs pour le client parce que ça a été assorti d’une série d’accords », explique Laurent Mélito.

 

Dans le cadre de la prostitution des mineures, les sites d’annonce et notamment Vivastreet jouent un rôle ambigu. Arthur Melon précise : « Ce n’est pas à cause d’Internet qu’un mineur va tomber dans la prostitution, c’est un facteur qui va pouvoir faciliter, mais ce ne sera pas un facteur déclenchant. » Cependant Internet a certainement développé le proxénétisme sur mineurs. En effet, « pour poster ces annonces, il faut payer, il faut une carte bleue. Les jeunes filles n’ont pas forcément d’argent ou de carte bleue, et une fois que l’annonce est postée et qu’il y a un rendez-vous (…)  il faut être majeur pour pouvoir payer ou réserver une chambre d’hôtel ou un appartement, c’est pour ça que la plupart du temps les proxénètes ont pour rôle de poster les petites annonces et de faire des réservations d’hôtel », développe Arthur Melon.

D’autre part, il y a des pratiques qui semblent être spécifiques aux offres en ligne. June Charlot, médiateur santé et chargé de communication pour l’association Grisélidis, indique que « sur Internet il y a également plus d’échanges, de ce qu’on appelle du “social time” qui va être demandé par le client, du temps de discussion et de séduction, et donc les prestations sont plus longues. C’est ce qui est beaucoup mis en avant, c’est la GFE (Girl Friend Experience), l’illusion de la séduction ». Il s’agit d’une prestation pour laquelle la prostituée ne vend pas uniquement un service sexuel, mais aussi l’illusion de la tendresse et de l’intérêt porté lors de véritables relations. Cette pratique est par exemple incompatible avec la prostitution de rue car l’immédiateté de la rencontre et le caractère directement explicite de l’échange ne permet pas de faire durer l’illusion d’une rencontre amoureuse.

 

Cela pourrait vous intéresser

Rencontre annuelle | Les jeunes abîmés par la prostitution – Quelle prise en charge?

À l’occasion des 20 ans de la loi du 4 mars 2002 interdisant la prostitution des mineurs en France, le jeudi…

Lire l'article

Concours étudiant de vidéos DON’T LOOK AWAY

Concours DLA – 2022-2023

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Mai & Juin 2021

   

Lire l'article

Commander des Michetomètres/ Ressources

Lire l'article

La constitution de partie civile, c’est quoi ? | VidéoRecap #3

La constitution de partie civile, c’est quoi ?   Lors d’un procès pénal, une association qui défend des intérêts collectifs de…

Lire l'article

Guide pratique à l’usage des professionnels

Voici notre guide pratique à l’usage des professionnels ! Vous y trouverez les informations dont vous avez besoin en tant…

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Mars & Avril 2021

 

Lire l'article

Le 5ème anniversaire de la loi du 13 avril 2016

Sénat – Délégation aux droits des femmes Le 08/04/2021 Le 8 avril, la Délégation aux droits des femmes a organisé…

Lire l'article

L’ACPE dans La maison des parents

Comment gérer les situations de prostitution ? Lundi 29 mars, notre Présidente, Armelle Le Bigot-Macaux, a été l’invitée de l’équipe…

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Janvier & Février 2021

 

Lire l'article

Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle 2021

le 4 mars 2021, c’était la journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle ! Nous avons donc décidé de refaire…

Lire l'article

La traite des êtres humains, c’est quoi ? | VidéoRecap #2

La traite des êtres humains, c’est quoi ? La traite des êtres humains (TEH) est définie par les traités internationaux…

Lire l'article

L’effet Zahia | VidéoInfo #7

Comme vous avez pu le constater très certainement la notion « effet Zahia » est de plus en plus employée dans les…

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Septembre & Octobre 2020

Lire l'article

Concours DON’T LOOK AWAY | 2020-2021

Concours DON’T LOOK AWAY | 2020-2021 Pourquoi participer au concours DON’T LOOK AWAY ? Des millions d’enfants sont victimes d’exploitation…

Lire l'article

Vidéos de formation inédites – Making of

L’ACPE est ravie de vous annoncer la création de nouveaux outils de formation. Nos vidéos de formation inédites, réalisées par…

Lire l'article

Prostitution des adolescents : pourquoi et comment ?

    Tout d’abord, mettons fin à une idée-reçue : la prostitution des mineurs n’est pas une question d’appât du gain…

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Mai & Juin 2020

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Janvier 2020

Lire l'article

Psychotrauma et violences sexuelles

  Lorsque l’on vit une situation traumatisante, les conséquences neurologiques sont nombreuses. Les victimes de violences sexuelles sont particulièrement touchées :…

Lire l'article

NEWSLETTER ACPE – Novembre 2019

Lire l'article

NEWSLETTER ACPE – Octobre 2019

Lire l'article

La prostitution des mineurs et l’univers du numérique

On a souvent l’image des personnes prostituées dans la rue, mais en réalité, aujourd’hui, la prostitution se déroule principalement via…

Lire l'article

NEWSLETTER – Septembre 2019

Lire l'article

Replay Emission Interception « Prostitution des adolescentes, l’inquiétante progression »

Replay Emission Interception « Prostitution des adolescentes, l’inquiétante progression » Interception est une émission de grands reportages pour s’informer, comprendre et apprendre.…

Lire l'article

Le mythe de la majorité sexuelle

On entend souvent dire qu’à 15 ans, on atteint sa majorité sexuelle. Pourtant, c’est totalement faux… Puisque le concept de…

Lire l'article

Fiche pratique : le proxénétisme hôtelier

Nous remercions notre bénévole Catherine pour son travail !

Lire l'article

Le Michetonnage, c’est quoi ?

Ce phénomène concerne des jeunes filles, appelées michetonneuses, qui entretiennent des rapports romantico-sexuels avec des hommes uniquement dans le but…

Lire l'article

Le proxénétisme aggravé, c’est quoi ? | VidéoRecap #1

  Le proxénétisme aggravé, c’est quoi ? Le proxénétisme c’est le fait de d’inciter, d’aider ou de tirer profit de la…

Lire l'article

NEWSLETTER – Juillet 2019

Lire l'article

Les Loverboys | Décrypter le phénomène

On appelle « loverboy » un certain type de proxénète qui se distingue par l’ambiguïté de la relation qu’il entretient…

Lire l'article

Fiche pratique : Le dépôt de plainte

Le dépôt de plainte est une étape essentielle dans la procédure pénale. Voici nos recommandations à ce sujet.

Lire l'article

Fiche pratique : La constitution de partie civile

Toute victime d’infraction pénale, ou son représentant légal, peut se constituer partie civile. La fiche ci dessous explique en quoi…

Lire l'article

NEWSLETTER – Juin 2019

Lire l'article

Intervention d’Arthur Melon au Colloque de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille

Le 24 mai, Arthur Melon, notre secrétaire général, est intervenu au colloque de l’Association française des magistrats de la jeunesse…

Lire l'article

NEWSLETTER – Mai 2019

 

Lire l'article

NEWSLETTER – Avril 2019

Lire l'article

NEWSLETTER – Mars 2019

Lire l'article

NEWSLETTER – Février 2019

Lire l'article

NEWSLETTER – Janvier 2019

Lire l'article

Colloque au Centre de Victimologie pour Mineurs : « Prostitutions et traite des mineurs ».

Mardi 29 janvier 2019, la Présidente de l’ACPE Armelle Le Bigot-Macaux est intervenue lors d’un colloque organisé par l’association Centre…

Lire l'article

Guide pratique à destination des parents

Notre guide pratique à destination des parents est sorti ! Vous y trouverez les informations dont vous avez besoin pour reconnaître…

Lire l'article

Notre nouvelle étude juridique est sortie !

Ce volume fait suite à une première édition parue en 2016. L’ACPE vise ici à faire le bilan des connaissances…

Lire l'article

Prostitution des mineurs : quels défis pour les professionnels ?

Le 30 novembre 2018 s’est déroulé notre colloque à l’Hôtel de Ville de Paris, intitulé : « Prostitution des mineurs :…

Lire l'article

JT de M6 : Affaire Créteil – Interview de Armelle Le Bigot-Macaux

Lire l'article

Affaire Créteil : Interview de Armelle Le Bigot-Macaux chez Bourdin

Interview d’Armelle Le Bigot-Macaux à partir de 00:30 minutes.

Lire l'article

Passage radio de Arthur Melon : colloque à l’Université de Lille

Retrouvez l’intervention de Arthur Melon lors du colloque à l’Université de Lille le 5 octobre 2018. Intitulé « La lutte contre…

Lire l'article

Projet de loi de lutte contre les violences sexuelles : le rendez-vous manqué de la protection des enfants

Le 23 juillet dernier, les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire ont trouvé un accord pour le projet…

Lire l'article

Audition par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat

Le jeudi 7 juin 2018, l’ACPE et le COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant) ont été…

Lire l'article

Tribune – Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

ENSEMBLE POUR UNE VERITABLE PROTECTION DE L’ENFANCE L’ACPE auprès de 47 autres associations se mobilisent contre l’Article 2 du projet…

Lire l'article

Interview d’Armelle Le Bigot-Macaux sur le plateau du JT de France 3 IDF

Lundi 25 juin 2018 a débuté au TGI de Paris, le procès de douze jeunes hommes jugés pour proxénétisme aggravé…

Lire l'article

Interview de notre Responsable plaidoyer sur BFMTV

Un réseau d’une dizaine de proxénètes est jugé ce lundi devant le tribunal de grande instance de Paris, pour avoir…

Lire l'article

Interview d’Armelle Le Bigot-Macaux sur France Bleu

Douze hommes comparaissent lundi à Paris pour la prostitution de 11 adolescentes. Pour Armelle Le Bigot-Macaux, présidente d’Agir contre la…

Lire l'article

Communiqué de presse – Proxénétisme sur mineurs : le jugement d’un réseau tentaculaire

Lire l'article

Le Monde – Vivastreet suspend sa rubrique Rencontres.

Une belle victoire : Vivastreet suspend sa rubrique « Rencontre », suspectée de proxénétisme ! Plus aucun internaute ne peut y accéder.…

Lire l'article

Article Unsighted en collaboration avec Mediapart – Vivastreet

La justice veut savoir si Vivastreet est le premier proxénète de France Hugo Lemonier Article réalisé en partenariat avec Mediapart.…

Lire l'article

Article La Croix – Information judiciaire « Vivastreet »

Prostitution, un site dans le viseur de la justice Emmanuelle Lucas, publié le 31 mai 2018 Une information judiciaire pour…

Lire l'article

Article 20minutes – Affaire Val d’Oise proxénétisme aggravé

Val-d’Oise: Un réseau de prostitution dans des foyers d’aide sociale à l’enfance 25 mai 2018 Caroline Politi Une adolescente et…

Lire l'article

Communiqué de presse – Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Projet de loi relatif aux violences sexistes et sexuelles : le rendez-vous manqué de la protection des enfants Le 14…

Lire l'article

Interview Armelle Le Bigot-Macaux dans ELLE

Notre Présidente Armelle Le Bigot-Macaux a été interviewée par le magazine ELLE à l’occasion de la diffusion sur France 5 du…

Lire l'article

Article du Monde – « Affaire Créteil »

Le « proxénétisme des cités », une filière d’un nouveau genre en pleine expansion Cette filière de prostitution franco-française caractérisée…

Lire l'article

L’ACPE et la prostitution des mineurs en une du Parisien

Suite au reportage sur la prostitution des mineurs de l’émission Complément d’Enquête sur France 2, émission pour laquelle l’ACPE avait apportée…

Lire l'article

Le Parisien : « Seine-et-Marne : les cas d’adolescentes prostituées explosent »

Un article du Parisien datant du 23 février 2018 aborde le phénomène croissant de la prostitution des mineurs. Le guide…

Lire l'article

L’ACPE dans Complément d’Enquête : « Sextos, porno : la vie secrète des ados »

Emission du 22.02.18 L’émission d’investigation « Complément d’Enquête » diffusée sur France 2 s’est intéressée à la vie sexuelle des ados lors…

Lire l'article

Interview de Armelle Le Bigot-Macaux par BFM TV

Lors du procès de « l’affaire Pontoise », Armelle Le Bigot-Macaux, présidente de l’ACPE a été interviewée en direct le 13 février…

Lire l'article

L’ACPE dans l’Ecole des Parents

Arthur Melon, responsable plaidoyer de l’ACPE, écrit un article pour le dossier spécial sur « la sexualité des ados à l’ère d’internet »…

Lire l'article

L’ACPE repris dans la presse Britannique par The Guardian

French girl, 11, ‘not a child’ say lawyers for man, 29, accused of sexual abuse Case rekindles debate about age…

Lire l'article

L’ACPE dans l’article du Monde concernant « l’affaire Pontoise »

La question du consentement sexuel d’une fille de 11 ans en procès à Pontoise Le Monde.fr avec AFP | 13.02.2018 à 05h40 • Mis…

Lire l'article

« C’est le procès de la société » l’ACPE dans l’article du Parisien sur « l’affaire Pontoise »

Relation sexuelle avec une fillette de 11 ans : l’affaire renvoyée au parquet Par Marjorie Lenhardt. 13 février 2018 L’homme…

Lire l'article

Communiqué de presse de « l’affaire Pontoise »

9 février 2018 11 ans et consentante : les failles de la justice française Le mardi 13 février 2018 se tiendra…

Lire l'article

Communiqué de presse de « l’Affaire Centrafrique »

« AFFAIRE CENTRAFIQUE » : la République ferme les yeux 25 janvier 2018 Le 11 janvier 2018 les magistrats ont finalement tranché dans…

Lire l'article

« Prostitution des enfants : détecter les mineur.e.s en souffrance » dans Prostitution et Société

Suite à une formation donnée en novembre 2017 dans le cadre des semaines Isséennes des droits de l’enfant, un article a…

Lire l'article

L’ACPE interviewé par LCI !

CRI D'ALARME - L'association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE) se positionne en faveur d'une meilleure mise en place…

Lire l'article

L’ACPE dans Complément d’Enquête : « les dealers d’ados »

L'émission de France 2 du 9 novembre 2017 a consacré un reportage au phénomène de la prostitution des mineurs, notamment…

Lire l'article

L’ACPE dans 66 minutes !

66minutes: Ados et prostitution : le procès d’un tabou 28 mai 2017

Lire l'article

Court-métrage « Prostitution des enfants – Les mères parlent »

Notre court-métrage « Prostitution des enfants – Les mères parlent » diffusé la première fois lors de notre colloque « STOP à la prostitution des…

Lire l'article

L’ACPE intervient sur RFI

Notre Présidente Armelle Le Bigot-Macaux a été interviewée dans l’émission « 7 milliards de voisins » portant aujourd’hui sur la prostitution des…

Lire l'article

L’ACPE dans le lanceur

L’article sur le site du Lanceur ici  Prostitution de mineurs : “mettre fin au déni généralisé” 6 décembre 2016  Par…

Lire l'article

L’ACPE dans le magazine Vice

Inquiétudes autour de l’augmentation de la prostitution de mineurs en France Entre 6 000 et 10 000 mineurs se prostitueraient…

Lire l'article

L’ACPE sur Europe 1

L’augmentation de la prostitution de mineurs inquiète les associations 12h25, le 06 décembre 2016, modifié à 12h51, le 06 décembre…

Lire l'article

Article à l’occasion du colloque « STOP à la prostitution des enfants » du 29 novembre 2016 à l’Assemblée Nationale

Article parue dans le magazine Weka, en intégralité sur leur site ici  Protection de l’enfance : la prostitution des adolescents,…

Lire l'article

L’ACPE dans le journal Sud Ouest

A l’occasion du procès en cours d’assises de parents condamnés de proxénétisme sur leurs enfants, procès qui a duré du 7…

Lire l'article

L’ACPE dans Le Figaro

06.12.16

Lire l'article

STOP à la prostitution des enfants en France !

Le 29 novembre 2016, l’ACPE a organisé un grand colloque à l’assemblée nationale pour dénoncer la prostitution des mineurs en…

Lire l'article

L’ACPE sur Europe 1

Lire l'article

L’ACPE intervient sur LCI

Lire l'article