Formations

Forte de son expertise dans la lutte contre la prostitution des mineurs, l’ACPE propose aux professionnels des formations et des conférences pluridisciplinaires pour comprendre ce phénomène.

Prostitution des mineurs : comprendre et agir

Un grave enjeu de société

Aujourd’hui en France, de plus en plus de professionnels de terrain découvrent le phénomène de prostitution de mineurs, ou bien constatent une augmentation très inquiétante du nombre de victimes. Il s’agit là d’un véritable enjeu de société dans notre pays : l’ACPE estime le nombre de mineurs victimes à plusieurs milliers, et soutient que toutes les catégories sociales sont touchées.

Malgré cela, la plupart des professionnels sont désarmés pour comprendre et combattre ce fléau, du fait d’un sérieux manque d’information à ce sujet. Les professionnels manquent donc de repères pour savoir comment agir lorsqu’ils sont confrontés à un mineur prostitué..

L’ACPE vous informe

L’ACPE dispose de plusieurs années d’expérience dans l’analyse de la prostitution des mineurs. Elle a été parmi les premiers à lancer l’alerte, dispose d’une base documentaire et bénéficie d’un réseau institutionnel mobilisé pour lutter contre ce phénomène.

Pour être en mesure de répondre efficacement à ces nouveaux enjeux, l’ACPE propose des modules de formation à tous les professionnels intéressés. Lors de ses interventions, l’ACPE apporte des clefs de compréhension afin de mieux connaître les réalités du phénomène et savoir quels sont les enjeux en termes d’accompagnement et de protection.

Programme des modules de formation

Contexte légal et juridique

– Comprendre l’environnement législatif encadrant la sexualité des mineurs

– Connaître les définitions relatives à la prostitution et au proxénétisme

– Connaître les autres infractions sexuelles liées aux mineurs

Typologie des formes prostitutionnelles

– Connaître les différentes formes d’exploitation sexuelle des mineurs

– Connaître le profil des victimes et des proxénètes

– Savoir repérer les signaux d’alerte et les potentielles victimes

Aspects psychologiques

– Comprendre les mécanismes d’entrée dans la prostitution

– Connaître les conséquences psychologiques

– Comprendre les conduites à risque et les difficultés d’en sortir

Ethiques et leviers éducatifs

– Comprendre les enjeux en termes d’accompagnement

– Savoir quels sont les écueils à éviter

Mise en situation

– Séance de théâtre-forum : comment dialoguer avec un mineur en situation de prostitution ? Cette activité théâtrale permet aux participants de se mettre en situation réelle à l’aide de comédiens-ennes et d’expérimenter différentes solutions, différentes façons de réagir face à un problème donné. Un échange avec le reste des participants fait suite à ces instants théâtraux afin de discuter et débattre sur les solutions proposées.

La durée des interventions, les thèmes abordés et les tarifs s’adaptent à vos besoins. Contacter l’ACPE pour tout renseignement : 01.40.26.91.51 – acpe.asso@gmail.com

Demander un devis

 

Cela pourrait vous intéresser

Actions juridiques

L’ACPE s’est doté d’un pôle juridique. Notre association a été la première à se constituer partie civile dans des procès…

En savoir plus

Formations et conférences

Forte de son expertise dans la lutte contre la prostitution des mineurs, l'ACPE propose aux professionnels des formations pluridisciplinaires pour…

En savoir plus

Foyers pour enfants

L'ACPE participe au financement de foyers abritant des enfants issus des rues. L'objectif est de donner à ces enfants l'accès…

En savoir plus

Sensibilisation

Notre mission principale est d’alerter et d’informer sur le phénomène de la prostitution des enfants afin de déclencher une prise…

En savoir plus