Groupes de parole

Des groupes des paroles ouverts à tous les parents ou proches de mineurs en situation de prostitution ont pour but de leur offrir un espace de parole libre de tous jugements, où ils peuvent échanger et être écoutés.

Après avoir rencontré de nombreux parents de victimes de la prostitution, l’ACPE a constaté qu’ils se sentent démunis et isolés. Du fait d’un déni et d’un tabou encore solides, ils peinent à trouver des interlocuteurs attentifs et bienveillants pour témoigner de leurs difficultés. Un des premiers réconforts qu’ils trouvent auprès de l’ACPE est l’écoute et l’attention qui leurs sont apportées lorsqu’ils témoignent de leurs parcours et de leurs difficultés.

Partant de ce constat, l’ACPE a choisi d’élargir son champ d’action. Des groupes des paroles ouverts à tous les parents ou proches de mineurs en situation de prostitution ont pour but de leur offrir un espace de parole libre de tous jugements, où ils peuvent échanger et être écoutés.
Ces groupes ont lieu un jeudi par mois à 19h. Ces rencontres sont confidentielles et les propos qui s’y tiennent ne sont pas divulgués.

A chaque réunion, un thème est abordé de façon à engager et faciliter la prise de parole. Le but est d’échanger sur les aspects variés de la parentalité en situation de prostitution de mineurs.

Date et thèmes

– Jeudi 9 novembre 2017 : La stupéfaction
– Jeudi 7 décembre 2017 : L’incompréhension
– Jeudi 11 janvier 2018 : La relation parents-enfants
– Jeudi 8 février 2018 : La solitude
– Jeudi 8 mars 2018 : L’impuissance et la peur
– Jeudi 5 avril 2018 : L’équilibre familial et professionnel
– Jeudi 3 mai 2018 : Le passage à la majorité
– Jeudi 7 juin 2018 : Obtenir justice
– Jeudi 5 juillet 2018 : Comment construire « l’après

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Il n’y a aucun engagement de durée : un parent peut faire le choix de s’inscrire à n’importe quelle session. Les rencontres ont lieu dans les locaux de l’association.

Vous pouvez vous inscrire
– par email à l’adresse acpe.parole@gmail.com
– par téléphone au 01.40.26.91.51
– ou grâce à notre formulaire de contact

Cela pourrait vous intéresser

Actions juridiques

L’ACPE s’est doté d’un pôle juridique. Notre association a été la première à se constituer partie civile dans des procès…

En savoir plus

Formations

Forte de son expertise dans la lutte contre la prostitution des mineurs, l'ACPE propose aux professionnels des formations pluridisciplinaires pour…

En savoir plus

Foyers pour enfants

L'ACPE participe au financement de foyers abritant des enfants issus des rues. L'objectif est de donner à ces enfants l'accès…

En savoir plus

Sensibilisation

Notre mission principale est d’alerter et d’informer sur le phénomène de la prostitution des enfants afin de déclencher une prise…

En savoir plus