Actions internationales

L’ACPE a rejoint en 2022 un consortium d’associations européennes menées par Child10.

A ce titre, l’ACPE a participé à la rédaction d’un rapport  (en anglais) pour alerter sur le grooming, soit les sollicitations en vue de fins sexuelles dirigées vers des enfants. Ce rapport peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant:

Grooming Report

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de choisir de faire la lumière et de rediriger ses efforts sur la réalité de la prostitution des enfants en France, l’ACPE a lutté plusieurs années contre la prostitution des mineurs dans un contexte plus international. L’association a participé au financement de foyers abritant des enfants issus des rues, afin de les aider à échapper à la prostitution et prévenir les situations à risques. Les aides de l’association étaient réparties sur trois pays : Philippines, Madagascar et Guatemala.

Les Trois Quarts du Monde au Guatemala

Le Guatemala étant un pays sujet à de très fortes inégalités de richesses, les femmes les plus démunies sont contraintes de se prostituer, parfois dès leur plus jeune âge, encouragées par leur mère pour les succéder et dans des conditions déplorables : des jeunes mères reçoivent leurs clients dans les chambres où elles vivent quotidiennement en présence de leurs enfants, qui assistent à des scènes sexuelles et violentes. « Nous parlons d’extrême pauvreté, de personnes qui ne peuvent s’assurer une subsistance alimentaire. Des familles de 8 enfants qui vivent avec 40 euros par mois » La présidente de TQM.

Les Trois Quarts du Monde apporte un soutien psychologique, médico-social, alimentaire et matériel aux personnes prostituées et à leurs jeunes enfants. 180 bourses scolaires ont été offertes à des jeunes filles issues de familles très pauvres, habitant des villages Mayas isolés et abandonnés. Certaines d’entre elles sont venues vivre et étudier dans un foyer de la capitale, Guatemala City, dirigé par une psychologue.

Aide aux Filles et Femmes en Détresse (AFFD) à Madagascar

L’AFFD accueille des jeunes femmes au sein de leur foyer afin de les sortir de la prostitution. L’association leur offre une éducation de base ainsi que la connaissance de métiers favorisant leur autonomie. L’AFFD dispose de plusieurs foyers répartis dans le pays, l’objectif étant de sortir ces jeunes filles de la rue, qu’elles retrouvent leur dignité et qu’elles deviennent libres et responsables de leur avenir.

La fondation Virlanie aux Philippines

La fondation Virlanie accueille les enfants issus des rues. Parmi les différentes structures, la Maison Elizabeth reçoit les enfants victimes d’exploitation sexuelle. Les fonds de l’ACPE servent à financer le salaire de pédopsychiatres qui aident à la reconstruction psychologique et émotionnelle.

Cela pourrait vous intéresser

Actions juridiques

L’ACPE s’est doté d’un pôle juridique. Notre association a été la première à se constituer partie civile dans des procès…

En savoir plus

Formations

Forte de son expertise dans la lutte contre la prostitution des mineurs, l'ACPE propose aux professionnels des formations pluridisciplinaires pour…

En savoir plus

Actions internationales

L'ACPE participe au financement de foyers abritant des enfants issus des rues. L'objectif est de donner à ces enfants l'accès…

En savoir plus

Sensibilisation

Notre mission principale est d’alerter et d’informer sur le phénomène de la prostitution des enfants afin de déclencher une prise…

En savoir plus