Sensibilisation

Notre mission principale est celle d’alerter et d’informer sur le phénomène de la prostitution des enfants afin de déclencher une prise de conscience collective et d’engendrer des actions. Nous avons pour ce faire mis en place de nombreuses actions visant notamment à renseigner sur les pratiques prostitutionnelles. .

Formations

Grâce aux liens que nous entretenons avec les professionnels de terrain, nous avons pu repérer des problèmes récurrents que rencontrent ces acteurs sociaux. C’est pour pallier ce manque d’informations et de connaissances sur la problématique de la prostitution des mineurs que nous avons créé des modules de formations. Tous les détails sur cette action sont présentés à la page “Formation

————————————————–

Guide pratique à destination des professionnels

Partant du constat qu’un grand nombre de professionnels ne sont pas formés à la problématique de la prostitution des mineurs et se trouvent démunis face à de tels cas, nous avons créé un guide répondant au maximum à leurs interrogations. Cet outil vient donc les appuyer dans leur travail en leur fournissant des renseignements et des conseils sur des aspects variés relatifs à la prise en charge de mineurs en situation ou à risque prostitutionnel.

Conçu pour les professionnels ou toute autre personne souhaitant s’informer sur le sujet, cet outil se veut être une source d’informations concrètes sur les différents aspects de la prostitution des mineurs. Basé sur l’expérience de l’ACPE et réalisé en collaboration avec des professionnels de terrains (psychologues, éducateurs, infirmières, etc.) ce guide constitue un premier outil formel et concret d’accompagnement.

Téléchargez le guide

Guide pratique à destination des parents

Ce guide pratique a pour but d’accompagner les parents et proches des enfants victimes de prostitution. Il regroupe plusieurs thématiques afin de les aider à mieux appréhender et tenter de reprendre le pouvoir face à la situation.
Cet outil de prévention recense dans un premier volet les signaux d’alerte qui permettent de repérer d’éventuelles conduites prostitutionnelles chez l’enfant.
Dans un second temps, le guide présente les différentes procédures qui permettent aux parents et proches de mobiliser la justice et la police, et saisir les services de la protection de l’enfance. Ces deux volets d’actions sont primordiaux, car ils permettent de mettre le mineur en sécurité et de lancer l’enquête.
Nous tentons finalement de fournir une première approche en termes de conseils éducatifs afin que les parents et les proches puissent savoir comment agir et se comporter avec  l’enfant.

Télécharger le guide

————————————————–

Campagnes de communication

Afin d’atteindre le grand public, de le sensibiliser et de l’informer sur le phénomène de la prostitution des mineurs, l’ACPE a réalisé de nombreuses campagnes de communication. Volontairement provocantes, nos campagnes visent à mettre un terme au tabou qui pèse sur la prostitution des enfants. Nos supports de communication sont variés : spots publicitaires, affichages ou encore encarts publicitaires dans les guides touristiques. Vous pouvez retrouver toutes nos campagnes vidéos sur notre page YouTube

————————————————–

Numéro spécial “Mon Quotidien”

L’ACPE a élaboré un numéro spécial du journal Mon Quotidien en date du 4 avril 2013 (envoyé à 60.000 abonnés et 10.000 écoles). Ce numéro spécial visait à sensibiliser les enfants de 10 à 14 ans, leurs parents et les établissements scolaires aux dangers de la prostitution.

Téléchargez « Mon Quotidien »

————————————————–

Les concours

Toujours dans une optique de sensibilisation et de prévention, l’ACPE participe à l’organisation de plusieurs concours étudiants à destination des futurs professionnels.

  • En association avec l’ECPAT (End Child Prostitution, child pornography and Trafficking of children for sexual purposes) et la FFTST (Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme), l’ACPE organise depuis 5 ans déjà le concours “Don’t Look Away – Ne détournez pas le regard”. Conçu pour les étudiants en tourisme et hôtellerie, futurs professionnels du voyage, l’objectif premier de ce concours est de sensibiliser le grand public au travers d’affiches de communication, à l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme, plus connu sous le nom de “tourisme sexuel”.

 

  • Les modalités pour le concours 2018-2019 : 
  • Le concours consiste cette année en la création d’une vidéo de sensibilisation. La sélection des lauréats se fera fin février 2019 par un jury dont nous ferons partie. La remise des prix se déroulera à l’occasion du Salon Mondial du Tourisme à Paris, le 15 mars 2019.
  • Le format ne doit pas excéder 1 minute. Concernant le matériel pour filmer  et pour réaliser le montage, vous êtes libres d’utiliser ce que vous voulez !
  • La vidéo devra être mise en ligne avant le 1er février 2019. Vous pouvez participer seuls ou en groupe, dans une limite de 5 personnes.
  • Il est également nécessaire de remplir la fiche d’inscription et l’envoyer à l’adresse mail suivante : fftst@club-internet.fr.
  • Si vous êtes étudiant en tourisme ou en hôtellerie, n’hésitez à participer !

 

Télécharger la fiche d’inscription

  • En 2017, l’ACPE a accompagné également 4 étudiantes en carrières sociales dans la création et l’organisation d’un nouveau concours, spécialement à destination des étudiants dans les domaines du social. Le concours “Il est temps d’agir !” a pour but de sensibiliser les futurs assistants sociaux et moniteurs-éducateurs à la problématique de la prostitution des mineurs. En effet, les personnes travaillant dans ce secteur font partie des premiers interlocuteurs que les mineurs victimes de prostitution ou leur parents rencontreront. Les informer et les alerter sur ce problème est donc essentiel.
  • Voici l’affiche gagnante du concours, réalisée par Cylia Ben.

————————————————–

4 mars 2018 : micro-trottoir de sensibilisation pour la journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle.

————————————————–

Le collectif « Ensemble Contre la Traite des Êtres Humains »

L’ACPE est membre du collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » qui regroupe depuis 2007 25 associations françaises luttant contre ce fléau. Afin de sensibiliser le grand public à ce problème, l’ACPE a participé à la création de deux outils de prévention, les films #Invisibles et #Devenir, tous deux accompagnés d’un livret explicatif.

Le livret de #Invisibles ici 

Cela pourrait vous intéresser

Actions juridiques

L’ACPE s’est doté d’un pôle juridique. Notre association a été la première à se constituer partie civile dans des procès…

En savoir plus

Formations et conférences

Forte de son expertise dans la lutte contre la prostitution des mineurs, l'ACPE propose aux professionnels des formations pluridisciplinaires pour…

En savoir plus

Foyers pour enfants

L'ACPE participe au financement de foyers abritant des enfants issus des rues. L'objectif est de donner à ces enfants l'accès…

En savoir plus

Sensibilisation

Notre mission principale est d’alerter et d’informer sur le phénomène de la prostitution des enfants afin de déclencher une prise…

En savoir plus