Sensibilisation

Notre mission principale est celle d’alerter et d’informer sur le phénomène de la prostitution des enfants afin de déclencher une prise de conscience collective et d’engendrer des actions. Nous avons pour ce faire mis en place de nombreuses actions visant notamment à renseigner sur les pratiques prostitutionnelles.

Des campagnes de communication percutantes

Afin d’atteindre le grand public, de le sensibiliser et de l’informer sur le phénomène de la prostitution des mineurs, l’ACPE a réalisé de nombreuses campagnes de communication. Volontairement provocantes, nos campagnes visent à mettre un terme au tabou qui pèse sur la prostitution des enfants. Les supports de communication sont variés : spots publicitaires, affichages ou encore encarts publicitaires dans les guides touristiques.

Campagnes d’affichage

En 2015, l’ACPE a fait une campagne choc afin d’interpeller le grand public et tirer le signal d’alarme concernant la prostitution des mineur.e.s, notamment dans le milieu scolaire.

 

Campagnes digitales

Vous pouvez retrouver toutes les campagnes vidéos de l’ACPE sur notre page YouTube 

————————————————–

Numéro spécial “Mon Quotidien”

L’ACPE a élaboré un numéro spécial du journal Mon Quotidien en date du 4 avril 2013 (envoyé à 60.000 abonnés et 10.000 écoles). Ce numéro spécial visait à sensibiliser les enfants de 10 à 14 ans, leurs parents et les établissements scolaires aux dangers de la prostitution.

Téléchargez « Mon Quotidien »

————————————————–

Les concours

Toujours dans une optique de sensibilisation et de prévention, l’ACPE participe à l’organisation de plusieurs concours étudiants à destination des futurs professionnels.

  • En association avec l’ECPAT (End Child Prostitution, child pornography and Trafficking of children for sexual purposes) et la FFTST (Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme), l’ACPE organise depuis plusieurs années le concours “Don’t Look Away – Ne détournez pas le regard”. Conçu pour les étudiants en tourisme et hôtellerie, futurs professionnels du voyage, l’objectif premier de ce concours est de sensibiliser le grand public au travers d’affiches de communication ou de vidéos, à l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme, plus connu sous le nom de “tourisme sexuel”.

En 2019, Léa BLONDEAU, Emilie LAFFAGE et Léa MARTENS-AUBERT ont proposé cette vidéo et ont obtenu la 1ère place !

En 2017, l’ACPE a accompagné également 4 étudiantes en carrières sociales dans la création et l’organisation d’un nouveau concours, spécialement à destination des étudiants dans les domaines du social. Le concours “Il est temps d’agir !” a pour but de sensibiliser les futurs assistants sociaux et moniteurs-éducateurs à la problématique de la prostitution des mineurs. En effet, les personnes travaillant dans ce secteur font partie des premiers interlocuteurs que les mineurs victimes de prostitution ou leur parents rencontreront. Les informer et les alerter sur ce problème est donc essentiel.
Ci-dessous, l’affiche gagnante du concours, réalisée par Cylia Ben.

————————————————–

Micro-trottoir de sensibilisation pour la journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle, le 4 mars 2018

————————————————–

La traite des êtres humains en France

L’ACPE est membre du collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » qui regroupe, depuis 2007, 25 associations françaises luttant contre ce fléau. Afin de sensibiliser le grand public à ce problème, l’ACPE a participé à la création de deux outils de prévention, les films #Invisibles et #Devenir, tous deux accompagnés d’un livret explicatif.

Le livret de #Invisibles ici 

Le livret de #Devenir ici 

Cela pourrait vous intéresser

Actions juridiques

L’ACPE s’est doté d’un pôle juridique. Notre association a été la première à se constituer partie civile dans des procès…

En savoir plus

Formations

Forte de son expertise dans la lutte contre la prostitution des mineurs, l'ACPE propose aux professionnels des formations pluridisciplinaires pour…

En savoir plus

Aide internationale

L'ACPE participe au financement de foyers abritant des enfants issus des rues. L'objectif est de donner à ces enfants l'accès…

En savoir plus

Sensibilisation

Notre mission principale est d’alerter et d’informer sur le phénomène de la prostitution des enfants afin de déclencher une prise…

En savoir plus