Le proxénétisme aggravé, c’est quoi ? | VidéoRecap #1
Le proxénétisme aggravé, c’est quoi ?
Le proxénétisme c’est le fait de d’inciter, d’aider ou de tirer profit de la prostitution d’autrui. On parle de proxénétisme aggravé lorsqu’il y a une ou plusieurs circonstances aggravantes.
La minorité de la victime est une circonstance aggravante.
L’ACPE lutte contre la prostitution des mineurs. Elle est donc forcément partie civile dans des procès de proxénétisme aggravé. Mais plusieurs circonstances aggravantes se cumulent souvent lors des procès.
L’utilisation d’un réseau de communication électronique est une circonstance aggravante courante. Lors d’un procès en 2018, les victimes étaient recrutées par des inconnus via Snapchat, Instagram ou Facebook.
Les pluralités d’auteurs et de victimes sont également des circonstances aggravantes. Lors d’un procès en 2018, 12 prévenus ont été reconnus coupables de proxénétisme sur 16 victimes, dont 11 mineures.
Mais certaines circonstances aggravantes, telles que le proxénétisme en bande organisée ou sur mineur de moins de 15 ans, sont rarement retenues car elles impliquent des procédures judiciaires plus lourdes. C’est la correctionalisation : des crimes sont requalifiés en délits pour faciliter les procédures
Cela pourrait vous intéresser