Nouveau colloque à l’Université de Lille

Le vendredi 13 avril, l’ACPE participera à une journée d’étude sur la prostitution des mineurs organisée par des doctorants en droit à l’Université de Lille.

Présentation officielle :

Bien que le législateur ait fortement investi le domaine de la lutte contre la prostitution des mineurs, en instaurant un véritable arsenal répressif, la mise en pratique de ces nombreux textes demeure problématique. Il sera alors question de comprendre pourquoi un paradoxe transparaît entre la pléthore de solutions théoriques et l’unicité de la réponse pratique. S’agirait-il d’une mauvaise appréhension des avantages répressifs des diverses qualifications ou d’une nécessité pratique de passer par la correctionnalisation ? Au-delà de cette sous-mobilisation des dispositions légales, il s’agira de se questionner sur les nouvelles problématiques émanant de l’évolution du contexte de la criminalité et de l’émergence de nouvelles formes de proxénétisme. Nécessiteraient-elles une intervention du législateur ou les dispositions préexistantes seraient-elles suffisantes ? De plus, on observe une ineffectivité des mesures d’accompagnement mises en place par le juge des enfants. La prévention deviendrait-elle le fer de lance de la lutte contre la prostitution des mineurs ? Enfin, l’ensemble de ces interrogations conduiront à soulever la nécessité d’une politique pénale en la matière.

Cette journée aura pour objectif de confronter la théorie et la pratique en associant un doctorant et un praticien du droit sur chaque thème abordé.

Programme

13h45- Accueil des participants

14h00- Propos introductifs

14h15 – La difficile appréhension de l’arsenal juridique. Roxanne ALLAIN – Doctorante au sein de L’ERADP, Université de Lille ; Mélanie MAZINGARBE – Substitut du procureur de la République rattaché au parquet des mineurs de Lille

14h55 – Débats

15h05 – L’émergence de nouvelles formes de proxénétisme. Alexandre GREGOIRE – Doctorant au sein de L’ERADP, Université de Lille ; °Arthur MELON – Responsable plaidoyer au sein de l’association ACPE.

15h45 – Débats et pause café

16h10 – La complexe mise en place d’un accompagnement. Sarah TOUBAL – Doctorante au sein de l’équipe DEMOGUE, Université de Lille ; Gisèle DELCAMBRE – Vice-présidente au Tribunal pour enfants de Lille

16h50 – Débats

17h00 – Rapport conclusif : La nécessité d’une politique pénale. Yves CHARPENEL – Premier avocat général près la Cour de cassation

Inscription préalable obligatoire et gratuite à l’adresse mail suivante : lcpm.lille@gmail.com

Lien vers le site de l’événement : https://tinyurl.com/y99ypf5n

Lien vers l’événement Facebook :   https://www.facebook.com/events/167000750775350/

Nous vous attendons nombreux !

Cela pourrait vous intéresser

Interview Armelle Le Bigot-Macaux dans ELLE

Notre Présidente Armelle Le Bigot-Macaux a été interviewée par le magazine ELLE à l’occasion de la diffusion sur France 5 du…

Lire l'article

Article du Monde – « Affaire Créteil »

Le « proxénétisme des cités », une filière d’un nouveau genre en pleine expansion Cette filière de prostitution franco-française caractérisée…

Lire l'article

Les Virlanie Voices

La chorale de la Fondation Virlanie aux Philippines revient pour une quatrième tournée en France et en Europe ! La…

Lire l'article

Conférence de l’ACPE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vendredi 9 mars, l’ACPE donnera une conférence sur « comment identifier et prévenir la…

Lire l'article

L’ACPE et la prostitution des mineurs en une du Parisien

Suite au reportage sur la prostitution des mineurs de l’émission Complément d’Enquête sur France 2, émission pour laquelle l’ACPE avait apportée…

Lire l'article

Le Parisien : « Seine-et-Marne : les cas d’adolescentes prostituées explosent »

Un article du Parisien datant du 23 février 2018 aborde le phénomène croissant de la prostitution des mineurs. Le guide…

Lire l'article

L’ACPE dans Complément d’Enquête : « Sextos, porno : la vie secrète des ados »

Emission du 22.02.18 L’émission d’investigation « Complément d’Enquête » diffusée sur France 2 s’est intéressée à la vie sexuelle des ados lors…

Lire l'article

Interview de Armelle Le Bigot-Macaux par BFM TV

Lors du procès de « l’affaire Pontoise », Armelle Le Bigot-Macaux, présidente de l’ACPE a été interviewée en direct le 13 février…

Lire l'article

L’ACPE dans l’Ecole des Parents

Arthur Melon, responsable plaidoyer de l’ACPE, écrit un article pour le dossier spécial sur « la sexualité des ados à l’ère d’internet »…

Lire l'article

L’ACPE repris dans la presse Britannique par The Guardian

French girl, 11, ‘not a child’ say lawyers for man, 29, accused of sexual abuse Case rekindles debate about age…

Lire l'article

L’ACPE dans l’article du Monde concernant « l’affaire Pontoise »

La question du consentement sexuel d’une fille de 11 ans en procès à Pontoise Le Monde.fr avec AFP | 13.02.2018 à 05h40 • Mis…

Lire l'article

« C’est le procès de la société » l’ACPE dans l’article du Parisien sur « l’affaire Pontoise »

Relation sexuelle avec une fillette de 11 ans : l’affaire renvoyée au parquet Par Marjorie Lenhardt. 13 février 2018 L’homme…

Lire l'article

Communiqué de presse de « l’affaire Pontoise »

9 février 2018 11 ans et consentante : les failles de la justice française Le mardi 13 février 2018 se tiendra…

Lire l'article

Communiqué de presse de « l’Affaire Centrafrique »

« AFFAIRE CENTRAFIQUE » : la République ferme les yeux 25 janvier 2018 Le 11 janvier 2018 les magistrats ont finalement tranché dans…

Lire l'article

« Prostitution des enfants : détecter les mineur.e.s en souffrance » dans Prostitution et Société

Suite à une formation donnée en novembre 2017 dans le cadre des semaines Isséennes des droits de l’enfant, un article a…

Lire l'article

L’ACPE interviewé par LCI !

CRI D'ALARME - L'association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE) se positionne en faveur d'une meilleure mise en place…

Lire l'article

L’ACPE dans Complément d’Enquête : « les dealers d’ados »

L'émission de France 2 du 9 novembre 2017 a consacré un reportage au phénomène de la prostitution des mineurs, notamment…

Lire l'article

L’ACPE dans 66 minutes !

66minutes: Ados et prostitution : le procès d’un tabou 28 mai 2017

Lire l'article

Court-métrage « Prostitution des enfants – Les mères parlent »

Notre court-métrage « Prostitution des enfants – Les mères parlent » diffusé la première fois lors de notre colloque « STOP à la prostitution des…

Lire l'article

L’ACPE intervient sur RFI

Notre Présidente Armelle Le Bigot-Macaux a été interviewée dans l’émission « 7 milliards de voisins » portant aujourd’hui sur la prostitution des…

Lire l'article

L’ACPE dans le lanceur

L’article sur le site du Lanceur ici  Prostitution de mineurs : “mettre fin au déni généralisé” 6 décembre 2016  Par…

Lire l'article

L’ACPE dans le magazine Vice

Inquiétudes autour de l’augmentation de la prostitution de mineurs en France Entre 6 000 et 10 000 mineurs se prostitueraient…

Lire l'article

L’ACPE sur Europe 1

L’augmentation de la prostitution de mineurs inquiète les associations 12h25, le 06 décembre 2016, modifié à 12h51, le 06 décembre…

Lire l'article

Article à l’occasion du colloque « STOP à la prostitution des enfants » du 29 novembre 2016 à l’Assemblée Nationale

Article parue dans le magazine Weka, en intégralité sur leur site ici  Protection de l’enfance : la prostitution des adolescents,…

Lire l'article

L’ACPE dans le journal Sud Ouest

A l’occasion du procès en cours d’assises de parents condamnés de proxénétisme sur leurs enfants, procès qui a duré du 7…

Lire l'article

L’ACPE dans Le Figaro

06.12.16

Lire l'article

STOP à la prostitution des enfants en France !

Le 29 novembre 2016, l’ACPE a organisé un grand colloque à l’assemblée nationale pour dénoncer la prostitution des mineurs en…

Lire l'article

L’ACPE sur Europe 1

Lire l'article

L’ACPE intervient sur LCI

Lire l'article