top of page

Nos outils

Page de projet. C'est l'endroit idéal pour expliquer aux visiteurs dans quel contexte vous avez réalisé vos derniers travaux. Doublez-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu et ajouter les informations que vous souhaitez partager.

01-

micheto-e1583336913181.png

Le Michetomètre

Le michetomètre est un outil de prévention que nous avons créé afin de venir en aide aux victimes et prendre conscience des dangers encourus dans le milieu de la prostitution.

02-

Le guide à destination des parents

Ce guide pratique a pour but d’accompagner les parents et proches des enfants victimes de prostitution. Il regroupe plusieurs thématiques afin de les aider à mieux appréhender et tenter de reprendre le pouvoir face à la situation.

Ce guide :
. Recense les signaux d’alerte qui permettent de repérer d’éventuelles conduites prostitutionnelles chez l’enfant
.  Présente les différentes procédures qui permettent aux parents et proches de mobiliser la justice et la police
.  Présente les différentes procédures afin de pouvoir saisir les services de la protection de l’enfance
. Fournit des conseils éducatifs afin que les parents et les proches puissent savoir comment agir et se comporter avec l’enfant.

IMG_0545.jpg
guide pro.tiff

03-

Le guide à destination des professionnels

Ce "vademecum" est un outil technique pour répondre à leurs questions. Il contient des informations pratiques pour les démarches telles que les mesures de protection, enquêtes, réquisitions, plaidoiries, jugements...

Il a été élaboré grâce au travail conjoint de l'équipe du 116000-enfants disparus et celle de l'ACPE. Ce document n'est pas exhaustif.

Vous pourrez trouver d'autres informations sur notre site, et nous restons disponible au téléphone.

Attention : ce document porte essentiellement sur le phénomène de prostitution des mineurs de nationalité française, nés et/ou scolarisés en France.

04-

L'étude sur l'exploitation et les agression sexuelles des mineurs en France

Dans cette troisième édition de son état des lieux sur la prostitution des enfants et les violences sexuelles en France, de nouvelles thématiques sont abordées afin de toujours mieux cerner la problématique et mieux aiguiller le travail des professionnels. Il y est notamment question des jeunes auteurs de proxénétisme: comment expliquer que des adolescents puissent exploiter sexuellement d'autres jeunes ? Il s'agit également de faire une comparaison critique des infractions de traite des êtres humains et de proxénétisme, ou encore d'éclaircir les dispositions en vigueur en matière de devoir de signalement et de secret profes-sionnel. Enfin, l'ACPE fait le bilan d'un an de débat politique sur l'âge de consentement.

Comme dans la précédente édition, ce volume est divisé en trois parties :

1° La description des différentes formes d'exploitation sexuelle, les facteurs à risque, le profil des victimes, les signes de repérage et le rôle d'Internet.

2° La présentation factuelle du système de protection de l'enfance, de la procédure pénale et des infractions à caractère sexuel.

3° Une analyse critique des lacunes législatives et des carences dans l'application de la loi; ainsi que des recommandations à destination des responsables politiques et des professionnels de terrain.

IMG_0764 2.jpg
bottom of page