Le Parisien : « Seine-et-Marne : les cas d’adolescentes prostituées explosent »

Un article du Parisien datant du 23 février 2018 aborde le phénomène croissant de la prostitution des mineurs. Le guide pratique à l’attention des professionnels que l’ACPE a édité y est mentionné comme référence.

Seine-et-Marne : les cas d’adolescentes prostituées explosent

|Marine Legrand|23 février 2018, 11h42|11

Les affaires de prostitution de mineures sont en forte hausse en Seine-et-Marne depuis un an. La police vient de créer un tract de prévention pour les hôteliers. La justice, elle, fait preuve de fermeté.

Chelles, Pontault-Combault, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Torcy, Nanteuil-lès-Meaux… Les affaires de prostitution de mineures se multiplient en Seine-et-Marne et touchent désormais aussi bien le nord que le sud du département. « Nous sommes passés de deux cas en 2016 à six en 2017 et déjà quatre en janvier 2018 », constate le commissaire Stéphane Blin, patron de la Sûreté départementale (SD), chargée de contrer le phénomène.

Des adolescentes prises au piège. Le profil des victimes est presque toujours le même : « Des filles jeunes, de 13 à 17 ans, fragiles, déscolarisées, quasiment toujours en fugue, venant de grande banlieue ou de province et consentantes au début, attirées par le gain financier à la clé », décrit Stéphane Blin. « Le problème est qu’elles ne sont pas conscientes d’être victimes. Elles refusent donc de témoigner auprès de la police, ajoute Dominique Laurens, la procureure de Meaux. Elles veulent surtout gagner de l’argent facile pour s’offrir des robes, des téléphones portables… » « Naïves car très jeunes, elles ne voient pas le mal dans ces actes sexuels tarifés, résume le policier. Or, elles sont bien victimes, exploitées ; leurs agissements auront des répercussions psychologiques dans leur vie future. »

Tout passe par Internet. Les proxénètes recrutent souvent leurs proies via les réseaux sociaux. « Ils mettent ensuite leurs photos sur des sites Web de rencontre ou d’annonce, explique Stéphane Blin. Et ils réservent les chambres d’hôtel sur Internet, pour être discrets. »

Des proxénètes de cité issus du trafic de drogue. Les mis en cause aussi ont un profil commun : des trafiquants de drogue issus de quartiers sensibles. « Ils se reconvertissent dans le trafic d’êtres humains, moins dangereux mais autant lucratif, confie Dominique Laurens. Ils font parfois tomber leurs victimes dans la consommation de drogue pour leur faire tenir la cadence. » « Ces adolescentes ont beaucoup de mal à sortir de leurs griffes ensuite : ils ne les lâchent pas, les harcèlent, les menacent. Ce sont des hommes malsains, de vrais délinquants. D’ailleurs, nous avons eu six cas où ils séquestraient les filles. »

Police et justice réagissent. Désormais, tous les cas de prostitution de mineures sont centralisés à la SD et non plus laissés aux commissariats locaux. Les parquets de Meaux et Melun assurent des poursuites sévères pour les proxénètes arrêtés : prison ferme en cas de procèsdétention provisoire lors d’ouverture d’information judiciaire… La police va distribuer une plaquette aux hôteliers pour les sensibiliser (lire encadré). « Et nous allons lancer un partenariat avec l’association Le Nid pour accompagner les victimes ensuite », annonce la procureure de Meaux.

Conférence « Comment identifier et prévenir la prostitution des mineures en France ? » le 9 mars, à 19 h 30, par Agir contre la prostitution des enfants, au Millénaire, place du 19-Mars-1962, à Savigny-le-Temple. Gratuit.

Les hôteliers incités à prévenir la police. Les adolescentes effectuent souvent leurs passes dans des hôtels peu chers « ayant un accès direct aux chambres, via l’escalier de secours par exemple, sans vidéosurveillance », détaille le commissaire Blin, patron de la Sûreté départementale de Seine-et-Marne.

La SD a finalisé cette semaine un flyer qu’elle distribuera aux hôteliers du département : conseils pour repérer cette clientèle de prostituées (nombreux allers-retours dans les chambres, réservations suspectes sans bagage pour plusieurs jours, demander une carte d’identité et des cautions élevées…), se protéger (éclairage intense, vidéoprotection…), etc. « Fermer les yeux sur la prostitution hôtelière, c’est porter atteinte à la réputation de votre établissement, accepter l’exploitation sexuelle de femmes, contribuer à la prolifération de réseaux mafieux et s’exposer à des poursuites pénales », résume la plaquette.

« C’est l’omerta sur ce sujet chez les hôteliers car ce phénomène nous perturbe énormément, confie Jean-Marc Banquet d’Orx, président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (UMIH) 77. Nous aurions aimé être contactés pour élaborer ce document, pour vérifier si ses conseils sont réalistes et pour le relayer à nos hôteliers. Par exemple, demander à l’unique personne présente dans ces hôtels de vérifier l’identité d’un client suspect est délicat selon moi. »

Ado prostituée : reconnaître les signes. L’association Agir contre la prostitution des enfants alerte sur l’accumulation de signes qui peuvent identifier une mineure risquant de se prostituer : changement brutal de comportement, déscolarisation, fugues de plus en plus longues, usage intensif des moyens de communication, relations amoureuses insolites (avec des personnes plus âgées, très riches, les hébergeant…), objets ou cadeaux de provenance incertaine ou inexpliquée et train de vie onéreux.

Guide pratique de l’ACPE sur les mineurs en situation ou à risque prostitutionnel : www.acpe-asso.org/pour-en-savoir-plus-prostitution-enfants/guide-pratique

 

Cela pourrait vous intéresser

Rencontre annuelle | Les jeunes abîmés par la prostitution – Quelle prise en charge?

À l’occasion des 20 ans de la loi du 4 mars 2002 interdisant la prostitution des mineurs en France, le jeudi…

Lire l'article

Concours étudiant de vidéos DON’T LOOK AWAY

Concours DLA – 2022-2023

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Mai & Juin 2021

   

Lire l'article

Commander des Michetomètres/ Ressources

Lire l'article

La constitution de partie civile, c’est quoi ? | VidéoRecap #3

La constitution de partie civile, c’est quoi ?   Lors d’un procès pénal, une association qui défend des intérêts collectifs de…

Lire l'article

Guide pratique à l’usage des professionnels

Voici notre guide pratique à l’usage des professionnels ! Vous y trouverez les informations dont vous avez besoin en tant…

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Mars & Avril 2021

 

Lire l'article

Le 5ème anniversaire de la loi du 13 avril 2016

Sénat – Délégation aux droits des femmes Le 08/04/2021 Le 8 avril, la Délégation aux droits des femmes a organisé…

Lire l'article

L’ACPE dans La maison des parents

Comment gérer les situations de prostitution ? Lundi 29 mars, notre Présidente, Armelle Le Bigot-Macaux, a été l’invitée de l’équipe…

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Janvier & Février 2021

 

Lire l'article

Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle 2021

le 4 mars 2021, c’était la journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle ! Nous avons donc décidé de refaire…

Lire l'article

La traite des êtres humains, c’est quoi ? | VidéoRecap #2

La traite des êtres humains, c’est quoi ? La traite des êtres humains (TEH) est définie par les traités internationaux…

Lire l'article

L’effet Zahia | VidéoInfo #7

Comme vous avez pu le constater très certainement la notion « effet Zahia » est de plus en plus employée dans les…

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Septembre & Octobre 2020

Lire l'article

Concours DON’T LOOK AWAY | 2020-2021

Concours DON’T LOOK AWAY | 2020-2021 Pourquoi participer au concours DON’T LOOK AWAY ? Des millions d’enfants sont victimes d’exploitation…

Lire l'article

Vidéos de formation inédites – Making of

L’ACPE est ravie de vous annoncer la création de nouveaux outils de formation. Nos vidéos de formation inédites, réalisées par…

Lire l'article

Prostitution des adolescents : pourquoi et comment ?

    Tout d’abord, mettons fin à une idée-reçue : la prostitution des mineurs n’est pas une question d’appât du gain…

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Mai & Juin 2020

Lire l'article

BULLETIN D’INFORMATION ACPE – Janvier 2020

Lire l'article

Psychotrauma et violences sexuelles

  Lorsque l’on vit une situation traumatisante, les conséquences neurologiques sont nombreuses. Les victimes de violences sexuelles sont particulièrement touchées :…

Lire l'article

NEWSLETTER ACPE – Novembre 2019

Lire l'article

NEWSLETTER ACPE – Octobre 2019

Lire l'article

La prostitution des mineurs et l’univers du numérique

On a souvent l’image des personnes prostituées dans la rue, mais en réalité, aujourd’hui, la prostitution se déroule principalement via…

Lire l'article

NEWSLETTER – Septembre 2019

Lire l'article

Replay Emission Interception « Prostitution des adolescentes, l’inquiétante progression »

Replay Emission Interception « Prostitution des adolescentes, l’inquiétante progression » Interception est une émission de grands reportages pour s’informer, comprendre et apprendre.…

Lire l'article

Le mythe de la majorité sexuelle

On entend souvent dire qu’à 15 ans, on atteint sa majorité sexuelle. Pourtant, c’est totalement faux… Puisque le concept de…

Lire l'article

Fiche pratique : le proxénétisme hôtelier

Nous remercions notre bénévole Catherine pour son travail !

Lire l'article

Le Michetonnage, c’est quoi ?

Ce phénomène concerne des jeunes filles, appelées michetonneuses, qui entretiennent des rapports romantico-sexuels avec des hommes uniquement dans le but…

Lire l'article

Le proxénétisme aggravé, c’est quoi ? | VidéoRecap #1

  Le proxénétisme aggravé, c’est quoi ? Le proxénétisme c’est le fait de d’inciter, d’aider ou de tirer profit de la…

Lire l'article

NEWSLETTER – Juillet 2019

Lire l'article

Les Loverboys | Décrypter le phénomène

On appelle « loverboy » un certain type de proxénète qui se distingue par l’ambiguïté de la relation qu’il entretient…

Lire l'article

Fiche pratique : Le dépôt de plainte

Le dépôt de plainte est une étape essentielle dans la procédure pénale. Voici nos recommandations à ce sujet.

Lire l'article

Fiche pratique : La constitution de partie civile

Toute victime d’infraction pénale, ou son représentant légal, peut se constituer partie civile. La fiche ci dessous explique en quoi…

Lire l'article

NEWSLETTER – Juin 2019

Lire l'article

Intervention d’Arthur Melon au Colloque de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille

Le 24 mai, Arthur Melon, notre secrétaire général, est intervenu au colloque de l’Association française des magistrats de la jeunesse…

Lire l'article

NEWSLETTER – Mai 2019

 

Lire l'article

NEWSLETTER – Avril 2019

Lire l'article

NEWSLETTER – Mars 2019

Lire l'article

NEWSLETTER – Février 2019

Lire l'article

NEWSLETTER – Janvier 2019

Lire l'article

Colloque au Centre de Victimologie pour Mineurs : « Prostitutions et traite des mineurs ».

Mardi 29 janvier 2019, la Présidente de l’ACPE Armelle Le Bigot-Macaux est intervenue lors d’un colloque organisé par l’association Centre…

Lire l'article

Guide pratique à destination des parents

Notre guide pratique à destination des parents est sorti ! Vous y trouverez les informations dont vous avez besoin pour reconnaître…

Lire l'article

Notre nouvelle étude juridique est sortie !

Ce volume fait suite à une première édition parue en 2016. L’ACPE vise ici à faire le bilan des connaissances…

Lire l'article

Prostitution des mineurs : quels défis pour les professionnels ?

Le 30 novembre 2018 s’est déroulé notre colloque à l’Hôtel de Ville de Paris, intitulé : « Prostitution des mineurs :…

Lire l'article

JT de M6 : Affaire Créteil – Interview de Armelle Le Bigot-Macaux

Lire l'article

Affaire Créteil : Interview de Armelle Le Bigot-Macaux chez Bourdin

Interview d’Armelle Le Bigot-Macaux à partir de 00:30 minutes.

Lire l'article

Passage radio de Arthur Melon : colloque à l’Université de Lille

Retrouvez l’intervention de Arthur Melon lors du colloque à l’Université de Lille le 5 octobre 2018. Intitulé « La lutte contre…

Lire l'article

Projet de loi de lutte contre les violences sexuelles : le rendez-vous manqué de la protection des enfants

Le 23 juillet dernier, les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire ont trouvé un accord pour le projet…

Lire l'article

Audition par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat

Le jeudi 7 juin 2018, l’ACPE et le COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant) ont été…

Lire l'article

Tribune – Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

ENSEMBLE POUR UNE VERITABLE PROTECTION DE L’ENFANCE L’ACPE auprès de 47 autres associations se mobilisent contre l’Article 2 du projet…

Lire l'article

Interview d’Armelle Le Bigot-Macaux sur le plateau du JT de France 3 IDF

Lundi 25 juin 2018 a débuté au TGI de Paris, le procès de douze jeunes hommes jugés pour proxénétisme aggravé…

Lire l'article

Interview de notre Responsable plaidoyer sur BFMTV

Un réseau d’une dizaine de proxénètes est jugé ce lundi devant le tribunal de grande instance de Paris, pour avoir…

Lire l'article

Interview d’Armelle Le Bigot-Macaux sur France Bleu

Douze hommes comparaissent lundi à Paris pour la prostitution de 11 adolescentes. Pour Armelle Le Bigot-Macaux, présidente d’Agir contre la…

Lire l'article

Communiqué de presse – Proxénétisme sur mineurs : le jugement d’un réseau tentaculaire

Lire l'article

Le Monde – Vivastreet suspend sa rubrique Rencontres.

Une belle victoire : Vivastreet suspend sa rubrique « Rencontre », suspectée de proxénétisme ! Plus aucun internaute ne peut y accéder.…

Lire l'article

Article Unsighted en collaboration avec Mediapart – Vivastreet

La justice veut savoir si Vivastreet est le premier proxénète de France Hugo Lemonier Article réalisé en partenariat avec Mediapart.…

Lire l'article

Article Unsighted – Vivastreet

Vivastreet : la prostitution, de la rue aux écrans Iris Lambert Depuis le 30 mai dernier, le site de petites…

Lire l'article

Article La Croix – Information judiciaire « Vivastreet »

Prostitution, un site dans le viseur de la justice Emmanuelle Lucas, publié le 31 mai 2018 Une information judiciaire pour…

Lire l'article

Article 20minutes – Affaire Val d’Oise proxénétisme aggravé

Val-d’Oise: Un réseau de prostitution dans des foyers d’aide sociale à l’enfance 25 mai 2018 Caroline Politi Une adolescente et…

Lire l'article

Communiqué de presse – Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Projet de loi relatif aux violences sexistes et sexuelles : le rendez-vous manqué de la protection des enfants Le 14…

Lire l'article

Interview Armelle Le Bigot-Macaux dans ELLE

Notre Présidente Armelle Le Bigot-Macaux a été interviewée par le magazine ELLE à l’occasion de la diffusion sur France 5 du…

Lire l'article

Article du Monde – « Affaire Créteil »

Le « proxénétisme des cités », une filière d’un nouveau genre en pleine expansion Cette filière de prostitution franco-française caractérisée…

Lire l'article

L’ACPE et la prostitution des mineurs en une du Parisien

Suite au reportage sur la prostitution des mineurs de l’émission Complément d’Enquête sur France 2, émission pour laquelle l’ACPE avait apportée…

Lire l'article

L’ACPE dans Complément d’Enquête : « Sextos, porno : la vie secrète des ados »

Emission du 22.02.18 L’émission d’investigation « Complément d’Enquête » diffusée sur France 2 s’est intéressée à la vie sexuelle des ados lors…

Lire l'article

Interview de Armelle Le Bigot-Macaux par BFM TV

Lors du procès de « l’affaire Pontoise », Armelle Le Bigot-Macaux, présidente de l’ACPE a été interviewée en direct le 13 février…

Lire l'article

L’ACPE dans l’Ecole des Parents

Arthur Melon, responsable plaidoyer de l’ACPE, écrit un article pour le dossier spécial sur « la sexualité des ados à l’ère d’internet »…

Lire l'article

L’ACPE repris dans la presse Britannique par The Guardian

French girl, 11, ‘not a child’ say lawyers for man, 29, accused of sexual abuse Case rekindles debate about age…

Lire l'article

L’ACPE dans l’article du Monde concernant « l’affaire Pontoise »

La question du consentement sexuel d’une fille de 11 ans en procès à Pontoise Le Monde.fr avec AFP | 13.02.2018 à 05h40 • Mis…

Lire l'article

« C’est le procès de la société » l’ACPE dans l’article du Parisien sur « l’affaire Pontoise »

Relation sexuelle avec une fillette de 11 ans : l’affaire renvoyée au parquet Par Marjorie Lenhardt. 13 février 2018 L’homme…

Lire l'article

Communiqué de presse de « l’affaire Pontoise »

9 février 2018 11 ans et consentante : les failles de la justice française Le mardi 13 février 2018 se tiendra…

Lire l'article

Communiqué de presse de « l’Affaire Centrafrique »

« AFFAIRE CENTRAFIQUE » : la République ferme les yeux 25 janvier 2018 Le 11 janvier 2018 les magistrats ont finalement tranché dans…

Lire l'article

« Prostitution des enfants : détecter les mineur.e.s en souffrance » dans Prostitution et Société

Suite à une formation donnée en novembre 2017 dans le cadre des semaines Isséennes des droits de l’enfant, un article a…

Lire l'article

L’ACPE interviewé par LCI !

CRI D'ALARME - L'association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE) se positionne en faveur d'une meilleure mise en place…

Lire l'article

L’ACPE dans Complément d’Enquête : « les dealers d’ados »

L'émission de France 2 du 9 novembre 2017 a consacré un reportage au phénomène de la prostitution des mineurs, notamment…

Lire l'article

L’ACPE dans 66 minutes !

66minutes: Ados et prostitution : le procès d’un tabou 28 mai 2017

Lire l'article

Court-métrage « Prostitution des enfants – Les mères parlent »

Notre court-métrage « Prostitution des enfants – Les mères parlent » diffusé la première fois lors de notre colloque « STOP à la prostitution des…

Lire l'article

L’ACPE intervient sur RFI

Notre Présidente Armelle Le Bigot-Macaux a été interviewée dans l’émission « 7 milliards de voisins » portant aujourd’hui sur la prostitution des…

Lire l'article

L’ACPE dans le lanceur

L’article sur le site du Lanceur ici  Prostitution de mineurs : “mettre fin au déni généralisé” 6 décembre 2016  Par…

Lire l'article

L’ACPE dans le magazine Vice

Inquiétudes autour de l’augmentation de la prostitution de mineurs en France Entre 6 000 et 10 000 mineurs se prostitueraient…

Lire l'article

L’ACPE sur Europe 1

L’augmentation de la prostitution de mineurs inquiète les associations 12h25, le 06 décembre 2016, modifié à 12h51, le 06 décembre…

Lire l'article

Article à l’occasion du colloque « STOP à la prostitution des enfants » du 29 novembre 2016 à l’Assemblée Nationale

Article parue dans le magazine Weka, en intégralité sur leur site ici  Protection de l’enfance : la prostitution des adolescents,…

Lire l'article

L’ACPE dans le journal Sud Ouest

A l’occasion du procès en cours d’assises de parents condamnés de proxénétisme sur leurs enfants, procès qui a duré du 7…

Lire l'article

L’ACPE dans Le Figaro

06.12.16

Lire l'article

STOP à la prostitution des enfants en France !

Le 29 novembre 2016, l’ACPE a organisé un grand colloque à l’assemblée nationale pour dénoncer la prostitution des mineurs en…

Lire l'article

L’ACPE sur Europe 1

Lire l'article

L’ACPE intervient sur LCI

Lire l'article