top of page

Replay Emission Interception « Prostitution des adolescentes, l’inquiétante progression »



Interception est une émission de grands reportages pour s’informer, comprendre et apprendre. Elle est diffusée tous les dimanches matins sur France Inter.


La présidente de l’ACPE Armelle Le Bigot-Macaux et notre secrétaire général Arthur Melon sont intervenus dans l’enquête du dimanche 8 septembre intitulée « Prostitution des adolescentes, l’inquiétante progression » réalisée par Géraldine Hallot. Dans cette enquête, la journaliste a regroupé des témoignages de victimes, de parents et d’associations afin de mettre en lumière les réalités de la prostitution des mineurs en France.


Ce reportage fait tomber les idées reçues sur la prostitution qui peuvent attirer les adolescentes. « Le stéréotype de la prostituée en Louboutin et sac Chanel, ça n’a pas été du tout mon cas », affirme Lucie, dé-glamourisant ainsi l’image de la prostituée. En réalité la prostitution n’est pas un moyen « simple et rapide » de se faire beaucoup d’argent, ce sont plutôt les proxénètes qui s’enrichissent sur le dos des adolescentes recrutées.


L’enquête aborde également les mécanismes mis en place par les victimes pour survivre aux conditions de vie qu’elles endurent, « On se déconnecte pour supporter l’insupportable. C’est comme si physiquement on est là, mais psychiquement on est mort » raconte Andrea dans son témoignage. C’est ce qu’on appelle la dissociation, un mécanisme neurobiologique qui paralyse la victime face à son agresseur.


Pour en savoir plus sur la prostitution des mineures en France, et comprendre ce phénomène inquiétant qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années, retrouvez ci-dessus le replay de l’émission.

7 vues0 commentaire

留言


bottom of page