État des lieux en France

Forte de 30 ans d’expérience dans le domaine des exploitations sexuelles, et après s’être constituée partie civile dans de nombreux procès, l’ACPE délivre un état des lieux des violences et exploitations sexuelles des mineurs en France. Cette étude analyse l’ensemble du processus judiciaire afin de mettre en lumière ses failles et ses imperfections.

L’analyse porte, d’une part, sur l’ensemble des dispositions légales en vigueur et des institutions judiciaires, que ce soit pour les infractions commises en France ou pour celles commises par des ressortissants français à l’étranger. D’autre part, l’étude dresse un état des lieux des défaillances constatées sur l’ensemble du processus judiciaire, depuis les mécanismes de signalement, jusqu’à l’application des peines.

Enfin, l’ACPE émet une série de recommandations propres à améliorer la prise en charge des victimes et la pénalisation des coupables. Les constats rapportés dans cette étude permettent également de rappeler une fois de plus la nécessité de mener une étude nationale d’envergure sur le phénomène afin d’être en mesure d’adapter les politiques publiques nationales. A ce jour, il n’y a toujours pas eu d’étude gouvernementale permettant de chiffrer concrètement le nombre de mineurs victimes de la prostitution sur notre territoire.

Etude juridique : édition 2018

Ce volume fait suite à une première édition parue en 2016. L’ACPE vise ici à faire le bilan des connaissances à disposition sur les phénomènes de conduites prostitutionnelles et d’exploitation sexuelle chez les mineurs français. Par ailleurs, les analyses portent plus généralement sur l’ensemble des infractions sexuelles commises à l’encontre des enfants.

Sommaire de l’étude :

PARTIE I : Etat des connaissances : comprendre l’inconcevable 
I. La pluralité des modes de prostitution des mineurs en France
II. Expliquer l’adoption des conduites prostitutionnelles
III. Les effets psychologiques de la prostitution
IV. Les obstacles à l’abandon des conduites prostitutionnelles
V. Les signes de repérage
VI. Le rôle de l’Internet

PARTIE II : Protéger et sanctionner : les dispositifs légaux 
I. La protection des victimes : le rôle de l’Aide Sociale à l’Enfance
II. Poursuivre les auteurs de l’infraction : le système juridictionnel
III. Les infractions

PARTIE III : Les dispositifs français à l’épreuve des faits 
I. Les lacunes de la législation
II. Les carences de l’application de la loi
III. Les carences des politiques publiques

Quelques extraits de l’étude : 

« Une série de questions revient souvent : pourquoi des mineurs se prostituent-ils ? Qu’est-ce qui les motive ? Est-ce « l’argent facile/rapide » ? Est-ce lié à un traumatisme sexuel ? Est-ce que cela concerne tous les milieux sociaux ? Toutes ces questions ont leur légitimité et il est possible de commencer à avoir quelques éléments de réponse. »

« Dans le cas de prostitution, le juge des enfants est toujours compétent en matière d’assistance éducative. En effet, il faut rappeler qu’en vertu de la Loi 2002 relative à l’autorité parentale : « Tout mineur qui se livre à la prositution, même occasionnellement, est réputé en danger et relève de la protection du juge des enfants. » » 

« L’augmentation observée du nombre de mineurs adoptant des conduites prostitutionnelles peut s’expliquer notamment par la généralisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC : ordinateurs, téléphones, tablettes ou tout autre objet connecté). En effet, ils facilitent à plusieurs égards le phénomène prostitutionnel, depuis le recrutement des victimes jusqu’à la relation avec les clients. »

Télécharger l’étude

 

Les colloques

L’ACPE organise des colloques tous les deux ans. Ci-dessous, la vidéo du colloque 2018.

Vous pouvez aussi retrouver les vidéos de ceux-ci sur notre chaîne YouTube ou bien télécharger leur retranscription ci-dessous.

Télécharger la retranscription du colloque 2016

Télécharger la retranscription du colloque 2018

 

L’ACPE dans la presse

 

Cela pourrait vous intéresser

Ce que dit la loi

La prostitution des mineurs est interdite. La loi du 4 mars 2002 dispose : "La prostitution des mineurs est interdite…

En savoir plus

État des lieux en France

Dans cette étude, l'ACPE délivre un état des lieux des violences et exploitations sexuelles des mineurs en France afin de…

En savoir plus

Guides pratiques

Un grand nombre de professionnels ne sont pas formés à la problématique de la prostitution. Face à ce constat, nous…

En savoir plus

Ressources externes

Récits autobiographiques Thierry Delcroix et Nina avec Jacqueline Remy (2020), Papa, viens me chercher ! K.Hermann ; H.Rieck (1983) Moi,…

En savoir plus