Guide pratique

Partant du constat qu’un grand nombre de professionnels ne sont pas formés à la problématique de la prostitution des mineurs et se trouvent démunis face à de tels cas, nous avons créé un guide répondant au maximum à leurs interrogations.

Ce guide pratique vient appuyer les professionnels dans leur travail en leur fournissant des renseignements et des conseils sur des aspects variés relatifs à la prise en charge de mineurs en situation ou à risque prostitutionnel.

Conçu pour les professionnels ou toute autre personne souhaitant s’informer sur le sujet, cet outil se veut être une source d’informations concrètes sur les différents aspects de la prostitution des mineurs. Basé sur l’expérience de l’ACPE et réalisé en collaboration avec des professionnels de terrains (psychologues, éducateurs, infirmières, etc.) ce guide constitue un premier outil formel et concret d’accompagnement.

Ce guide reprend les notions juridiques qui encadrent la prostitution des mineurs et fait un rappel sur les différentes infractions à caractère sexuel. Le but de ce rappel est de présenter les nombreux angles que les professionnels peuvent utiliser afin de porter plainte et engager des mesures protectives à l’égard des mineurs. Des schémas récapitulatifs des procédures de signalement et du processus judiciaire de protection sont également présentés. De plus, il est fait état des différentes typologies de la prostitution des mineurs, c’est-à-dire des formes de prostitution et d’exploitation des mineurs, ainsi que les activités qui s’y associent.

Cet outil de prévention donne aussi des pistes pour reconnaître les signes indicateurs d’activités prostitutionnelles chez un mineur. Les éléments présentés ne sont pas à prendre en considération de manière isolée. C’est l’accumulation de ces repères qui pourra vous alerter sur la situation du mineur. Nous essayons également de vous donner des conseils lorsque vous intervenez auprès d’un mineur victime. Ces conseils abordent par exemple l’attitude à adopter face à eux : les écouter, ne pas les juger et faire attention à vos mots, les accueillir, utiliser leur termes, assurer leur sécurité immédiate, etc. Un annuaire regroupant les différents services que vous pouvez joindre en cas de besoin est présent à la fin du guide.

Les notions techniques et juridiques contenues dans ce guide s’appliquent à toutes les personnes de moins de 18 ans résidant en France. Nous pouvons vous envoyer un exemplaire sous format papier, sous réserve de participation aux frais d’envoi, ou vous pouvez le télécharger gratuitement.

Télécharger le guide

Cela pourrait vous intéresser

Ce que dit la loi

La prostitution des mineurs est interdite. La loi du 4 mars 2002 dispose : "La prostitution des mineurs est interdite…

En savoir plus

État des lieux en France

Dans cette étude, l'ACPE délivre un état des lieux des violences et exploitations sexuelles des mineurs en France afin de…

En savoir plus

Guide pratique

Un grand nombre de professionnels ne sont pas formés à la problématique de la prostitution. Face à ce constat, nous…

En savoir plus

Ressources externes

Vidéos Nos vidéos sont disponibles sur notre page YouTube Aborder ce thème avec un adolescent Pour parler de sexualité, de…

En savoir plus