Guides pratiques

Partant du constat qu’un grand nombre de professionnels et de parents  se trouvent démunis face à la problématique de la prostitution des mineurs, nous avons créé deux outils pédagogiques afin de répondre à leurs interrogations et les guider dans la prise en charge de l’enfant.

Les notions techniques et juridiques contenues dans ces guides s’appliquent à toutes les personnes de moins de 18 ans résidant en France.

Guide pratique à destination des professionnels

Ce guide pratique vient appuyer les professionnels dans leur travail en leur fournissant des renseignements et des conseils sur des aspects variés relatifs à la prise en charge de mineurs en situation ou à risque prostitutionnel.

Cet outil se veut être une source d’informations concrètes sur les différents aspects de la prostitution des mineurs. Basé sur l’expérience de l’ACPE et réalisé en collaboration avec des professionnels de terrain (psychologues, éducateurs, infirmières, etc.) ce guide constitue un premier outil formel et concret d’accompagnement.

Ce guide reprend les notions juridiques qui encadrent la prostitution des mineurs et fait un rappel sur les différentes infractions à caractère sexuel. Cet outil de prévention donne aussi des pistes pour reconnaître les signes indicateurs d’activités prostitutionnelles chez un mineur. Nous essayons également de vous donner des conseils lorsque vous intervenez auprès d’un mineur victime.

Télécharger le guide à destination des professionnels

Guide pratique à destination des parents

Ce guide pratique a pour but d’accompagner les parents et proches des enfants victimes de prostitution. Il regroupe plusieurs thématiques afin de les aider à mieux appréhender et tenter de reprendre le pouvoir face à la situation.

Cet outil de prévention recense dans un premier volet les signaux d’alerte qui permettent de repérer d’éventuelles conduites prostitutionnelles chez l’enfant.

Dans un second temps, le guide présente les différentes procédures qui permettent aux parents et proches de mobiliser la justice et la police, et saisir les services de la protection de l’enfance. Ces deux volets d’actions sont primordiaux, car ils permettent de mettre le mineur en sécurité et de lancer l’enquête.

Nous tentons finalement de fournir une première approche en termes de conseils éducatifs afin que les parents et les proches puissent savoir comment agir et se comporter avec  l’enfant.

Télécharger le guide pratique à destination des parents 

Nous pouvons vous envoyer des exemplaires de nos guides sous format papier, sous réserve de participation aux frais d’envoi.

Cela pourrait vous intéresser

Ce que dit la loi

La prostitution des mineurs est interdite. La loi du 4 mars 2002 dispose : "La prostitution des mineurs est interdite…

En savoir plus

État des lieux en France

Dans cette étude, l'ACPE délivre un état des lieux des violences et exploitations sexuelles des mineurs en France afin de…

En savoir plus

Guides pratiques

Un grand nombre de professionnels ne sont pas formés à la problématique de la prostitution. Face à ce constat, nous…

En savoir plus

Ressources externes

Vidéos Nos vidéos sont disponibles sur notre page YouTube Aborder ce thème avec un adolescent Pour parler de sexualité, de…

En savoir plus