Ressources externes
Nous vous proposons une bibliographie non exhaustive. En effet, nous rappelons que la prostitution et en particulier celle des mineurs, est un thème peu ou pas abordé. Il n’existe à ce jour aucune étude de grande envergure portant sur la prostitution des mineurs en France, ce que l’ACPE recommande.
Récits autobiographiques
Thierry Delcroix et Nina avec Jacqueline Remy (2020), Papa, viens me chercher !
K.Hermann ; H.Rieck (1983) Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…
I.Matei, (2010) À vendre Mariana, 15 ans. Editions : Oh !
Aborder ce thème avec un adolescent
Pour parler de sexualité, de respect de son corps, de ses droits et d’altérité retrouvez notre guide pédagogique sur ce site
Pour parler de prostitution retrouvez le site de l’amicale du nid : http://jenesuispasavendre.org/
Prostitution des mineurs en France
– L.Gil (2012) « Le pigeon michetonné, La michetonneuse plumée… » L’accompagnement éducatif mis à l’épreuve par des adolescentes engagées dans un processus prostitutionnel.
– V. Joseph et al, « Un sujet peu traité : La prostitution des mineurs », ERES, Les Cahiers Dynamiques, 2011/4 – n° 53, p. 106 à 115
« Prostitution des mineurs : sortir du déni », Actualités sociales hebdomadaires, Lien Social n°1182, mars avril 2016 ici
– O’Deye & V. Joseph, Rapport final « Prostitution de mineurs à Paris : Données, acteurs et dispositifs existants », Cabinet Anthropos, Octobre 2006
– Colloque la prostitution des jeunes et des mineur-es, Amical du Nid, ANRS, Hors la rue, 1er octobre 2015 à Paris, Mairie du Xème, Agence de Développement des relations interculturelles pour la citoyenneté,
– Le « risque prostitutionnel » chez les jeunes 18-25 ans, Étude exploratoire, ANRS, nov. 1996
– Propos de la pédopsychiatre M. GUYART recueillis par N. BASSE, « L’inquiétante arrivée de la prostitution dans les collèges », le Figaro Madame, 10 avril 2015
– B. Lavaud Legendre et A. Tallon, « Mineurs et traite des êtres humains en France : de l’identification à la prise en charge ; quelles pratiques ? Quelles Protections ? », Chronique sociale, ECPAT France, 2016 ; dossier de presse.
Les mineurs et l’usage d’Internet
UNICEF. (2016) Perils and possibilities: growing up online.
L’association OPEN vous accompagne dans une meilleure appréhension des univers numériques des adolescents et des enfants : https://www.open-asso.org/
Concernant le signalement
– La cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes. L’expérience de la CRIP de Seine-saint-denis. Interview de Mme Abdeljaouad.
– http://protection-enfance.org/MALTRAITANCE-__SIGNALEMENT_MODE_D_EMPLOI.php
– http://www.allo119.gouv.fr
– http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Protection_de_l_enfance/59/0/procedure-enfant-danger_398590.pdf
Le phénomène du « michetonnage »
– Association Charonne (2016) Guide pratique « prévenir le michetonnage chez les ados : comprendre le phénomène pour repérer et agir.
– » Entre recherche du prince charmant et sexualité vénale » (2016) Actualités Sociales hebdomadaires n°2048.
– Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (2015) Le « michetonnage »: face aux conduites à risques prostitutionnel(le)s, quelle prévention? synthèse.
La traite des êtres humains
Cliquez sur les visuels si vous souhaitez consulter les livrets #Invisibles et #Devenir
– S.Avarguez (2013) Du visible à l’invisible : prostitution et effets-frontières. Vécus, usages sociaux et représentations dans l’espace catalan transfrontalier. Baixas : Balzac éditeur.
– Rapport sur la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains. 2015 Commission nationale consultative des droits de l’homme.
– O.Peyroux, A.Le Clève, E.Masson Diez. ( 2016) Ni sains, ni saufs. Enquête sur les enfants non accompagnés dans le Nord de la France.
– Collectif « Ensemble contre la Traite des Êtres Humains »(2016) #INVISIBLES Des enfants victimes de traite des être humains, en FranceCourt-métrage.
– La CIMADE (2016), La traite des êtres humains, mieux identifier les victimes et les accompagner.
Les loverboys
– « Le phénomène des loverboys reste mal connu » 7SUR7.be. 28/11/2016
– L. Neuer, « Les nouveaux visages de la prostitution infantile », le Point, 23 mars 2013
Rapports
– Inspection générale des affaires sociales (2012) Prostitutions : les enjeux sanitaires. établi par C.Aubin, D.Jourdain-Menninger, J.Emmanuelli.
– (2006) Jeunes prostitué-es et réponses sociales. Etat des lieux et recommandations. Myriam Dieleman. Le Ministère de l’Enfance, de la Santé et de l’Aide à la jeunesse en communauté française & Le Nid a.s.b.l.
– Organisation Mondiale de la Santé (2013) Standards pour l’éducation sexuelles en europe. Un cadre de référence pour les décideurs politiques, les autorités compétentes en matière d’éducation et de santé et les spécialistes.
Sites d’informations
Education Sensuelle : http://www.educationsensuelle.com/
Fil Santé Jeunes : http://www.filsantejeunes.com/
Stop Prostitution Étudiante (Belgique) : http://bb601ea3ee.testurl.ws/
On SEXprime : http://onsexprime.fr/
Droits de l’enfants
– F. Dekeuwer-defossez, Les Droits de l’Enfant, Collection Que sais-je, 7ème éd., 2006.
– Organisation des Nations Unies. (1989) Convention relative aux droits de l’enfant.
– Organisation des Nations Unies. (2000) Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.
Vous pouvez aussi télécharger la Convention internationale des droits de l’enfants, ci-dessous.
Télécharger la Convention internationale des droits de l’enfant
Les mineurs victimes
Direction des affaires criminelles et des grâces. (2015) Guide relatif à la prise en charge des mineurs victimes.
Le consentement
– J. Rhéa, « Prostitution : les limites du consentement », Sisyphe, 4 octobre 2007. Disponible ici
– M. Nicole-claude, « Quand céder n’est pas consentir : des déterminants matériels et psychiques de la conscience dominée des femmes, et de quelques-unes de leurs interprétations en ethnologie » paru dans L’anatomie politique: catégorisation et idéologie du sexe, Côté-femmes, 1991.
– M. Marzano, Je consens, donc je suis…, Presses Universitaires de France, 2006.
– G. Fraisse, Du consentement, Seuil, 2007
– Lionel Bouzid (3 octobre 2016) Consentement tasse de thé-Vidéo explicative: Lien youtube
Cela pourrait vous intéresser