Proche ou témoin

Si vous savez ou soupçonnez une personne de votre entourage d’être victime de prostitution, voici ce que vous pouvez faire :

Les démarches à entreprendre :

– Contacter le 119 et vous faire conseiller. Le 119 est le numéro gratuit du Service national d’Accueil téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED). 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des experts sont à votre écoute pour vous permettre d’expliquer votre problème et d’obtenir des conseils. Vous pouvez témoigner sous anonymat et demander à ce qu’ils saisissent les autorités compétentes pour protéger le mineur.

– Alerter les services de l’enfance de votre département. L’Aide sociale à l’Enfance (ASE) relève de la compétence des départements. Chaque conseil départemental est tenu de mettre en place une Cellule de Recueil des Informations préoccupantes (CRIP). Les CRIP ont pour mission de saisir les autorités ad hoc afin que le mineur en question bénéficie de la protection des services administratifs et judiciaires. Si vous ne savez pas comment alerter les services de votre département, vous pouvez appeler le 119 et leur demander de procéder eux-mêmes au signalement auprès des institutions compétentes.

– Faire une déclaration ou porter plainte auprès de votre commissariat. Si le mineur a fugué, s’il est sous l’emprise d’un réseau de proxénétisme, reçoit des menaces, ou est victime de sévices sexuels, vous avez deux moyens de saisir les autorités de police et/ou de justice. D’une part, vous pouvez déposer plainte auprès de n’importe quel commissariat de police. Les agents de police doivent alors saisir le Procureur de la République, qui sera chargé de la suite à donner à l’affaire. D’autre part, vous pouvez saisir directement le Procureur en adressant un courrier détaillé au Tribunal de Grande Instance.

– Si vous souhaitez échanger avec l’ACPE sur votre situation vous pouvez aussi nous contacter !

 

Besoin d’écoute ?

Sachez que nous avons mis en place des groupes de parole spécifiquement pour vous, afin de vous permettre de vous exprimer librement et d’échanger avec d’autres parents dans la même situation que vous.
De plus, nous mettons à votre disposition un guide pratique afin de vous accompagner et vous aider face à la situation.

Groupes de parole

Télécharger le guide pratique

Accompagnement psycho-éducatif

 

Besoin d’aide dans vos démarches ?

Retrouvez plusieurs fiches pratiques afin de vous aider dans vos démarches :

La constitution de partie civile

Le dépôt de plainte

 

Quels professionnels peuvent me venir en aide ?

Cela pourrait vous intéresser

Journaliste

En tant que journaliste, vous avez un impact direct sur l’opinion et sur les prises de conscience du grand public.…

En savoir plus

Proche ou témoin

Si vous savez ou soupçonnez une personne de votre entourage d’être victimes de prostitution, voici ce que vous pouvez faire...

En savoir plus

Professionnel(le)

Si vous êtes un professionnel et que vous êtes confronté à un cas de prostitution de mineur ou si vous…

En savoir plus

Victime

Si vous êtes victime de prostitution sachez que vous pouvez être aidée !

En savoir plus