top of page
DSC_1134 (1)_edited_edited.jpg

Organisation

L’ACPE est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. 

Nos activités sont menées par nos salariés, répartis entre le siège parisien et le terrain, ces derniers se déplaçant un peu partout en France. Nous avons également la chance d’être renforcés au quotidien par une équipe de volontaires en service civique, de stagiaires et de bénévoles. 

Nos missions sont réparties en différents pôles : 

  1. Le pôle “Ado Sexo”, d’accompagnement et prévention 

  2. Le pôle juridique 

  3. Le pôle plaidoyer et communication

  4. Le pôle formation

La déléguée générale supervise les pôles et prend les décisions finales, sous le contrôle du bureau.

 

L’ACPE est administrée par plusieurs instances. 

L’assemblée générale, composée de tous nos membres adhérents, se réunit une fois par an, sous l’autorité de la Présidente, afin de décider des grandes orientations de l’association pour l’année à venir. 

Le conseil d’administration, composé des administrateurs, se réunit une fois par an minimum pour prendre diverses décisions relatives aux orientations données par l’assemblée générale et au fonctionnement de l’association. 

 

Structure indépendante et d’intérêt général, l’ACPE est principalement financée par des subventions, par ses membres adhérents et des dons ponctuels.

Bureau

WhatsApp Image 2023-08-01 at 15.42_edited.jpg

Diplômée en Droit et Sciences politiques, Armelle Le Bigot-Macaux a créé en 1984, son entreprise ABC+ d’études de marchés et de conseils sur le public des enfants et de leurs parents. Elle a présidé Un enfant par la main, l’École des Grands Parents Européens et est aujourd’hui Présidente de l’ACPE  et du Cofrade. Elle est auteure d’ouvrages destinés aux parents et aux enfants.

 

 

 

Après un master franco-argentin en droit international des droits humains, Sophie a travaillé plusieurs années en cabinet d'avocats puis s'est spéciadans le droit d'asile. Elle a rejoint l'ACPE en 2023 en tant que Responsable juridique et plaidoyer.

Armelle Le Bigot-Macaux

Présidente

IMG_5705_edited.jpg

Après une formation de psychomotricienne, Martine a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la presse et notamment dans le marketing de presse pour enfants. Elle a  rencontré Armelle à ABC+ en 1990 et elles ont travaillé de nombreuses années ensemble. C’est donc tout naturellement que Martine l'a rejointe à la présidence de l’ACPE en 2012.

Martine DYRSZKA

Vice-Présidente

Siège

14, rue Mondétour 75001 Paris

Capture d’écran 2023-08-02 à 16_edited_e

 

Après un master en communication, Anne a travaillé plusieurs années en tant qu'attachée de presse puis chargée de communication et relations médias. Elle a rejoint l'ACPE en 2022 en tant que Responsable des fonctions support, avant d'accepter, en 2023, la position de directrice de l'association.

 

 

 

Après un master franco-argentin en droit international des droits humains, Sophie a travaillé plusieurs années en cabinet d'avocats puis s'est spéciadans le droit d'asile. Elle a rejoint l'ACPE en 2023 en tant que Responsable juridique et plaidoyer.

Anne LABASTIRE

Déléguée Générale

Capture d’écran 2023-08-02 à 16_edited_e

Après un master franco-argentin en droit international des droits humains, Sophie a travaillé plusieurs années en cabinet d'avocats puis s'est spécialisée dans le droit d'asile. Elle a rejoint l'ACPE en 2023 en tant que Responsable juridique et plaidoyer.

Sophie ANTOINE

Responsable Juridique et Plaidoyer

Capture d’écran 2023-08-02 à 16.15_edited.jpg

 

Après un master en droit international et européen des droits humains et une première expérience auprès du Cofrade (Conseil français des associations pour les droits de l'enfant) en veille et en plaidoyer, Sophie a rejoint l'ACPE en 2023, où elle exerce en tant que responsable administrative et de suivi des formations.

Sophie FAGUETTE

Responsable Formations

Terrain

Une équipe de terrain basée en Île-de-France, en appui aux référents Ado Sexo basés en région

Capture d’écran 2023-08-02 à 16.15_edited.jpg

Au début des années 2000, Hélène a co-créé avec le pédopsychiatre Philippe Jeammet, le premier service d'accompagnement pour adolescents consommateurs de produits, les futures "consultations jeunes consommateurs".

Depuis 2020, elle met cette expérience au service de l'ACPE, en adaptant le principe d'approche motivationnelle aux jeunes en situation prostitutionnelle ou pré-prostitutionnelle.

Hélène DAVID

Responsable Ado Sexo

Capture d’écran 2023-08-02 à 16.15_edited.jpg

Après un master d'éducatrice spécialisée et une licence professionnelle en gestion des organisations de l'Économie sociale et solidaire, Aline a travaillé durant plus de quinze ans en protection de l'enfance. Elle se forme depuis 2016 en santé sexuelle et a rejoint l'ACPE en 2022. Elle exerce en tant que chargée de mission dans le 77.

Aline LEGRAVEREND-KRA

Chargée de mission 77

DSC_1067_edited.jpg

Manon a travaillé plus de dix ans comme agent de développement social avant de rejoindre l'ACPE en 2023. Forte de sa seconde casquette de praticienne en psychothérapie, elle exerce en tant que chargée de mission dans le 95.

Manon RAYNAUD

Chargée de mission 95

IMG_5689_edited_edited.jpg

Marine a travaillé plus de 10 ans dans le milieu médico-social, en tant qu'éducatrice spécialisée. Riche de son expérience auprès d'un public porteur de handicap, en Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), puis en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) , elle a rejoint l'ACPE en 2023 comme chargée de mission.

Marine LAVAGNA

Chargée de mission 75-94

bottom of page