Souvent interpellée par les acteurs de terrain en charge de la jeunesse, l'ACPE a pensé son dispositif Ado Sexo en réponse à leurs questions.
Chaque professionnel peut ainsi faire remonter ses difficultés dans l’accompagnement de mineurs engagés dans des conduites à risques variées ou dans des pratiques prostitutionnelles, avec ou sans proxénète.
Il appartiendra ensuite à l’ACPE de vous mettre en relation avec la chargée de mission ou la référente la plus proche.
La majorité des professionnels soutenus par Ado Sexo accompagnent des jeunes dans le cadre de l’ASE ou de la PJJ, mais nous avons également pu apporter notre expertise à des professionnels de l’Éducation nationale et de la prévention spécialisée.
L’ACPE vous propose ainsi dans le cadre d'Ado Sexo:
Des intervisions
Des temps d’échange sont proposés entre les professionnels Ado Sexo et les référents éducatifs du jeune. L'idée est de dialoguer autour d’une situation concrète, d’identifier les traumatismes vécus, les risques encourus et les leviers positifs d’action pour définir ensemble de nouvelles stratégies psycho-éducatives vers un avenir positif.
Ces intervisions peuvent conduire à la proposition d’un suivi Ado Sexo à la famille, avec une orientation du jeune vers une permanence ou l’organisation d’une visite à domicile. Ceci permet de maintenir un suivi régulier de la situation et un partage d’outils d’aide au dialogue.
1
Des apports théoriques
Des mises en situations et des études de cas offrent aux professionnels les bases théoriques leur permettant d'appréhender des accompagnements complexes. Ces échanges sont enrichis par un partage d'outils de prévention.
2
Des sensibilisations formations-actions
Les professionnels confrontés à des situations de prostitution, de pré-prostitution ou de conduites à risque de mineurs sont formés sur les manières de se comporter, d'agir et d'accompagner ces jeunes.
3