top of page

Ressources externes

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de ressources de qualité traitant des thématiques de la sexualité des jeunes et de l'exploitation sexuelle des mineurs.

Des outils numériques

Des films et vidéos pédagogiques

Une bibliographie

Outils numériques
Videos éducatives
Bibliographie
Récits autobiographiques, coups de         

K.Hermann ; H.Rieck (1983) Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

Thierry Delcroix et Nina avec Jacqueline Remy (2020), Papa, viens me chercher !

« Je m'appelle Nina, j'ai 16 ans, et je reviens de l'enfer. Pendant plus d'un an, je me suis vendue à des inconnus. Mon corps, mon sexe, mon sourire, j'ai tout offert... Pour de l'argent, oui. Mais moi, je me racontais que c'était pour conquérir ce dont je rêvais depuis mes 13 ans : la liberté. (...) »

En France, le fléau de la prostitution adolescente prospère en toute impunité sur Internet. Un constat terrible qui a conduit Thierry Delcroix à témoigner de sa bataille pour sauver sa fille d'un engrenage dont il a très vite mesuré les enjeux : l'exposition à la drogue et au proxénétisme. Une prise de parole d'un courage rare à laquelle Nina, 17 ans aujourd'hui, apporte un écho aussi fort que bouleversant.

I.Matei, (2010) À vendre Mariana, 15 ans. Editions : Oh !

Iana Matei sauve des jeunes filles tombées entre les mains des marchands d'êtres humains.

Élue Européenne de l'année par le Reader's Digest, distinguée par les plus prestigieux prix européens des droits de l'homme, Iana Matei est une combattante de la trempe de Souad (Brûlée vive) et Ayaan Hirsi Ali (Insoumise, Ma vie rebelle). Pour la première fois elle écrit et ce livre va bouleverser les lecteurs de l'Europe entière.

En 1999, Iana découvre que des centaines de filles venant de pays tels que la Roumanie sont enfermées, violées et forcées de se prostituer après avoir été attirées dans les pays occidentaux plus riches par de fausses promesses d'emploi. Là où vit Iana, aucune association ne peut les prendre en charge. Voici comment naît Reaching Out, l'association par laquelle Iana sort des jeunes filles de la prostitution et les ramène vers une vie normale. Parfois, ce sont de véritables enlèvements qu'elle doit organiser pour libérer ces filles. Maintes fois menacée, parfois mise en échec, elle ne s'avoue pourtant jamais vaincue. Sa motivation pour agir ? " Je suis un être humain ".

Quelques ouvrages conseillés par thématiques:
Prostitution des mineurs en France
  • L.Gil (2012) « Le pigeon michetonné, La michetonneuse plumée… » L’accompagnement éducatif mis à l’épreuve par des adolescentes engagées dans un processus prostitutionnel.

  • V. Joseph et al, « Un sujet peu traité : La prostitution des mineurs », ERES, Les Cahiers Dynamiques, 2011/4 – n° 53, p. 106 à 115

  • « Prostitution des mineurs : sortir du déni », Actualités sociales hebdomadaires, Lien Social n°1182, mars avril 2016

  • O’Deye & V. Joseph, Rapport final « Prostitution de mineurs à Paris : Données, acteurs et dispositifs existants », Cabinet Anthropos, Octobre 2006

  • Colloque la prostitution des jeunes et des mineur-es, Amical du Nid, ANRS, Hors la rue, 1er octobre 2015 à Paris, Mairie du Xème, Agence de Développement des relations interculturelles pour la citoyenneté,

  • Le « risque prostitutionnel » chez les jeunes 18-25 ans, Étude exploratoire, ANRS, nov. 1996

  • Propos de la pédopsychiatre M. GUYART recueillis par N. BASSE, « L’inquiétante arrivée de la prostitution dans les collèges », le Figaro Madame, 10 avril 2015

  • B. Lavaud Legendre et A. Tallon, « Mineurs et traite des êtres humains en France : de l’identification à la prise en charge; quelles pratiques ? Quelles Protections ? », Chronique sociale, ECPAT France, 2016 ; dossier de presse.

Les mineurs et Internet

UNICEF. (2016) Perils and possibilities: growing up online.

Le phénomène du « michetonnage »
  • Association Charonne (2016) Guide pratique « prévenir le michetonnage chez les ados : comprendre le phénomène pour repérer et agir.

  • Entre recherche du prince charmant et sexualité vénale » (2016) Actualités Sociales hebdomadaires n°2048.  "

  •  Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (2015) Le « michetonnage »: face aux conduites à risques prostitutionnel(le)s, quelle prévention? synthèse.

La traite des êtres humains

 

  • S.Avarguez (2013) Du visible à l’invisible : prostitution et effets-frontières. Vécus, usages sociaux et représentations dans l’espace catalan transfrontalier. Baixas : Balzac éditeur.

  • Rapport sur la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains. 2015 Commission nationale consultative des droits de l’homme.

  •  O.Peyroux, A.Le Clève, E.Masson Diez. ( 2016) Ni sains, ni saufs. Enquête sur les enfants non accompagnés dans le Nord de la France.

  • Collectif « Ensemble contre la Traite des Êtres Humains »(2016) #INVISIBLES Des enfants victimes de traite des être humains, en FranceCourt-métrage.

  • La CIMADE (2016), La traite des êtres humains, mieux identifier les victimes et les accompagner.

Les loverboys

  • « Le phénomène des loverboys reste mal connu » 7SUR7.be. 28/11/2016

  • L. Neuer, « Les nouveaux visages de la prostitution infantile », le Point, 23 mars 2013

Les mineurs victimes
  • Direction des affaires criminelles et des grâces. (2015) Guide relatif à la prise en charge des mineurs victimes.

  • La Convention internationale des droits de l’enfants.

Le consentement
  • J. Rhéa, « Prostitution : les limites du consentement », Sisyphe, 4 octobre 2007. Disponible ici

  • M. Nicole-claude, « Quand céder n’est pas consentir : des déterminants matériels et psychiques de la conscience dominée des femmes, et de quelques-unes de leurs interprétations en ethnologie » paru dans L’anatomie politique: catégorisation et idéologie du sexe, Côté-femmes, 1991.

  • M. Marzano, Je consens, donc je suis…, Presses Universitaires de France, 2006.

  • G. Fraisse, Du consentement, Seuil, 2007

  • Lionel Bouzid (3 octobre 2016)

bottom of page