top of page
Poings solidaires

Communication

 

L’ACPE a pour mission d’alerter le grand public, les professionnels et les institutions sur le phénomène de la prostitution des enfants, pour déclencher une prise de conscience des autorités publiques et l’adoption de mesures significatives pour protéger les mineurs victimes et sanctionner les auteurs.

Campagnes de sensibilisation 

 

À travers nos campagnes de communication via des affiches et vidéos, nous souhaitons que plus personne n’ignore la réalité des violences et exploitations sexuelles subies par les mineurs. Malgré les croyances, ce phénomène ne concerne pas seulement les pays en développement ou les mineurs non-accompagnés : il faut sortir de ce déni.

 

#Devenir
29:48

Campagne Tik Tok

 

En 2020, en collaboration avec l’application Tik Tok, l’ACPE a lancé une campagne de prévention à destination des adolescents sur les risques liés à l’envoi de nudes.

IMG_2311_edited.jpg
IMG_2309_edited.jpg

- Dernière chance -

Colloques

 

L’ACPE organise régulièrement des colloques au sein des institutions (Sénat, Assemblée nationale, Mairie de Paris) pour sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels aux violences sexuelles et phénomènes prostitutionnels impliquant des mineurs. Vous pouvez retrouver les vidéos sur notre chaîne YouTube ou bien télécharger leur restranscription ci-dessous.

Lancement d'un programme d'action et de sensibilisation, 2014 :

Assemblée Nationale, 2016 :

Mairie de Paris, 2018 :

Mairie de Paris, 2022 :

Film Jeunesse à vendre 

 

En 2018, l’ACPE a participé à la création du film documentaire “Jeunesse à vendre” diffusé sur France 5, qui illustre le phénomène de la prostitution chez les adolescentes.

Concours étudiants

 

L’ACPE participe à l’organisation de plusieurs concours étudiants à destination des futurs professionnels. 

 

Avec l’ECPAT (End Child Prostitution, child pornography and Trafficking of children for sexual purposes) et la FFTST (Fédération française des Techniciens Scientifiques du Tourisme), a été conçu le concours “Don’t Look Away - Ne détournez pas le regard” pour des étudiants en tourisme et hôtellerie, futurs professionnels du voyage. L’objectif est de sensibiliser à l’exploitation sexuelle des mineurs au cours de voyages (tourisme sexuel). Cette année, les productions du concours se concentraient sur le risque d'exploitation sexuelle des mineurs à l'aube des Jeux Olympiques.

 

Voici la vidéo gagnante de l'édition 2024, réalisée par les lauréats Carla Lelièvre, Héloïse Teyssedou Calvet et Julian Delambre :

En 2017, avec des étudiantes en carrières sociales, l’ACPE a également créé le concours “Il est temps d’agir !” à destination des étudiants en formation d’assistants-sociaux et moniteurs éducateurs, qui seront confrontés à des problématiques prostitutionnelles au cours de leur vie professionnelle.

 

Voici l’affiche gagnante du concours réalisée par Cylia Ben :

cylia_benb_affiche-600x801.png

Numéro spécial "Mon Quotidien"

 

L’ACPE a élaboré un numéro spécial du journal “Mon Quotidien” en 2013 pour sensibiliser les enfants, leurs parents et les établissements scolaires aux dangers de la prostitution.

Image couverture Quotidien.png

Parutions dans la presse

 

L’ACPE est présente dans la presse écrite (articles dans Le Figaro, Le Monde, L’Express, Le Parisien, 20 Minutes…) et dans des émissions radio (RMC, France Inter) au sujet de la prostitution des mineurs.

 

bottom of page