Mission

Depuis 1986, Agir contre la Prostitution des Enfants lutte contre toutes les formes d’exploitations sexuelles impliquant des mineurs.

Notre mission principale est celle d’alerter et d’informer les institutions ainsi que le grand public sur le phénomène de la prostitution des mineurs en pleine expansion sur le territoire français. C’est pourquoi nous menons principalement des actions juridiques et des actions de plaidoyer et de sensibilisation. Ainsi, bien que nous soyons en permanence en contact avec les professionnels, nous n’avons pas pour compétence d’accueillir des mineurs ou de mener des actions éducatives et/ou psychologiques.

L’ACPE n’est donc pas une association de terrain.

La prostitution des mineurs reste encore un sujet très tabou et très peu traité. Les autorités publiques tendent à minimiser ou nier les proportions de ce phénomène. L’enjeu pour nous est avant tout de faire prendre conscience que la prostitution des mineurs existe bel et bien sur le territoire français, qu’elle touche toutes les catégories sociales et qu’elle prend de l’ampleur au fil des années.

Notre mission de sensibilisation vise à faire reconnaître publiquement ce problème de façon à ce que ce dernier soit enfin pris en charge. Aujourd’hui, par exemple, les professionnels pouvant être amenés à entrer en contact avec les jeunes victimes de prostitution ne sont que très rarement formés à cette problématique.

Hormis le fait d’alerter, notre but est également de renseigner. Les idées reçues sur l’activité prostitutionnelle sont nombreuses et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de mineurs. Notre mission de plaidoyer permet donc d’éclaircir certaines parts d’ombre de ce phénomène afin que les pouvoir publics et les professionnels soient plus à même de mettre en place des solutions concrètes sur le long terme.

Cela pourrait vous intéresser

Domaines d’intervention

L’ACPE lutte essentiellement contre toutes les formes d’exploitation sexuelle des enfants : proxénétisme sur mineur, traite des êtres humains, etc...

En savoir plus

Mission

Depuis 1986, Agir contre la Prostitution des Enfants lutte contre les exploitations sexuelles forcées ou consenties impliquant des mineurs.

En savoir plus

Organisation

L’ACPE, structure indépendante et d’intérêt général, est administrée par plusieurs instances. L’assemblée générale, se réunit une fois par an afin…

En savoir plus

Partenaires

L'ACPE développe et entretient un solide réseau avec toutes les institutions qui œuvrent à la protection de l’enfance

En savoir plus