Missions
Depuis 1986, Agir contre la Prostitution des Enfants lutte contre toutes les formes d’exploitations sexuelles impliquant des mineurs.
Notre mission
Afin de lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs, l’ACPE a principalement pour mission d’alerter, de sensibiliser et d’informer le grand public, les professionnels et les institutions sur l’ensemble des violences sexuelles et phénomènes prostitutionnels qui existent dans le monde, mais plus particulièrement sur le territoire français.
Sensibilisation
Au travers de campagnes de communication (affiches, vidéos, colloques, articles de presse, reportages, etc.), l’ACPE souhaite que plus personne n’ignore la réalité des violences et exploitations sexuelles subies par les mineurs en France et dans le monde. En effet, encore trop nombreux sont les Français à supposer que la prostitution des mineurs est un enjeu qui ne concerne que les pays en développement, ou bien, sur le territoire national, les mineurs étrangers non accompagnés. L’ACPE veut faire sortir la France de l’ignorance, du déni et du tabou.
Plaidoyer et lobbying
Jusqu’à aujourd’hui, l’exploitation sexuelle des mineurs a été trop peu prise en compte par les autorités publiques et les responsables politiques. Les gouvernements successifs ont souvent minimisé ces enjeux ou ont été en retard sur les nouvelles évolutions de ces phénomènes. L’ACPE se donne donc pour mission d’informer les responsables politiques et administratifs, de pointer les dysfonctionnements en matière de protection de l’enfance et de répression des auteurs d’infractions, mais également de formuler des recommandations pour améliorer les politiques publiques en la matière, que ce soit au niveau gouvernemental ou départemental.
Justice
L’ACPE s’est constitué partie civile dans la toute première affaire jugée en France pour « tourisme sexuel » impliquant des enfants. Depuis, l’ACPE a multiplié ses prises de partie dans de nombreuses affaires portant sur du recours à la prostitution de mineur, du proxénétisme sur mineur, des viols et agressions sexuelles, de la pédopornographie et de la corruption de mineur. Par ailleurs, l’ACPE procède à des analyses de la législation dans une visée critique ou bien dans une démarche d’information et de vulgarisation.
Formation
Les professionnels de terrain sont encore trop peu formés et informés sur toutes les formes d’exploitation sexuelle des mineurs et sur les moyens de les combattre. Avec des partenaires associatifs divers, l’ACPE propose donc de se familiariser avec ces questions.
Accompagnement psychoéducatif
L’ACPE développe actuellement un nouvel axe de travail, la permanence Ado Sexo. Il s’agit d’un espace de parole et de réflexion autour de situations concrètes.
Le but est d’accompagner les mineurs prostitués, de soutenir leurs proches et de travailler avec les professionnels « Jeunesse ».