Reconnâitre les signes
Ces éléments ne sont pas à prendre en considération de manière isolée. C’est l’accumulation de ces repères qui pourra vous alerter sur la situation du mineur.
Changement brutal de comportement
Il a la réputation d’être joyeux et respectueux, puis son humeur et sa personnalité changent très rapidement de manière inexpliquée.
Déscolarisation
Souvent, malgré de bons résultats, il est en décrochage scolaire, commence à obtenir de mauvaises notes ou sèche les cours.
Fugues
Il fugue en journée ou la nuit, souvent et de plus en plus longtemps.
Usage intensif des moyens de communication
Il utilise énormément son téléphone, les réseaux sociaux et ne supporte pas d’en être privé. Il possède plusieurs téléphones ou cartes SIM, reçoit des appels et s’en va soudainement.
Relations amoureuses insolites
Il entretient des relations intimes avec des personnes plus âgées, qui font ostentation de leur richesse et mettent à disposition un hébergement.
Objets ou cadeaux de provenance incertaine, inconnue, inexpliquée
Train de vie onéreux
Il dispose d’importantes sommes en liquide, possède des biens coûteux malgré ses revenus modestes.
Vêtements de rechange
Il transporte des vêtements dans son sac (par exemple, de la lingerie) en vue de se changer ou de passer la nuit hors du domicile.
Objets alertants
Il possède des boites de préservatifs en grandes quantités, des cartes d’hôtel ou de restaurant, une arme, etc.
Rapport au corps inadapté
Il manque de pudeur, se montre dévêtu sans gêne.
Hypersexualisation
Il s’habille de manière hypersexualisée et tente de se valoriser par ce biais. Il adopte un comportement désinhibé et expose anormalement sa nudité. En dépit de ces apparences, il peut également se montrer négligeant vis-à-vis de son hygiène.
Addictions
Il consomme des stupéfiants, boit beaucoup d’alcool, etc.