top of page

«Fugueuse» : une série choc sur la prostitution des mineures

Ce jeudi soir, TF1 lance les deux premiers épisodes de cette production française qui raconte comment une jeune fille de bonne famille sombre dans l’horreur en vendant son corps. Un phénomène qui toucherait au moins sept à dix mille jeunes.


Par Carine Didier et Emmanuel Marolle, le 23 septembre 2021


Une jolie maison, des parents aimants, des copines… Léa, une ado sans histoire, rêve de danser. Une dispute avec ses parents, une rencontre avec un musicien trentenaire dont elle tombe folle amoureuse et c’est le début de l’enfer. Sous l’emprise du garçon, objet de chantages, la jeune fille accepte de jouer les escort-girls, puis de se prostituer jusqu’à multiplier les passes pour aider celui qui dit l’aimer.


Rarement une série française n’avait abordé la prostitution des mineures. Ce jeudi soir, « Fugueuse », adaptation d’une création québécoise lancée sur TF 1 dans le cadre d’une soirée spéciale (à 21h05), n’y va pas par quatre chemins en s’attaquant frontalement au sujet. En six épisodes, elle plonge dans le piège qui se referme sur l’héroïne (formidable Romane Jolly), isolée, manipulée et violentée, tout en sondant les failles des relations intrafamiliales.


Aucun milieu social n’est épargné


Une claque et, malgré quelques clichés notamment sur le monde de la musique et particulièrement du rap, un coup de projecteur sur ce phénomène en pleine explosion (+ 70 % de victimes entre 2016 et 2020), facilité par le recours aux réseaux sociaux, selon les conclusions remises en juillet dernier par le groupe de travail présidé par Catherine Champrenault, procureure générale à la cour d’appel de Paris.



Dans la réalité, la prostitution toucherait 7 000 à 10 000 mineur(e) s a minima. Sans doute beaucoup plus estime l’association « Agir contre la prostitution des enfants » (ACPE). Un « enjeu de société », insiste Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles. Car aucun milieu social n’est épargné. À l’écran, l’histoire de Léa rappelle celle de Manon (le prénom a été changé), fragile adolescente que nous avons rencontrée alors qu’elle tente de se reconstruire après avoir été entraînée dans cet engrenage l’an dernier. Dans la foulée de la série, TF 1 diffusera d’ailleurs un documentaire « Prostitution : ados en danger » (à 23h10), nourri d’autres témoignages. De la fiction à la réalité…


Lien de l'article :

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/la-prostitution-des-mineures-au-coeur-de-fugueuse-la-serie-choc-de-tf1-disponible-sur-salto-04-09-2021-FIFTHBGT7RDVZMHHPPOLNL4CYA.php



19 vues0 commentaire
bottom of page