top of page

Concours DON’T LOOK AWAY | 2020-2021

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023



Pourquoi participer au concours DON’T LOOK AWAY ?

Des millions d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle dans le monde, dont une partie est agressée par des touristes/voyageurs. Tous les pays sont concernés !


Le concours DON’T LOOK AWAY (« Ne détournez pas le regard ») a été créé à destination des étudiants en Tourisme et Hôtellerie de France (BTS, licence, etc.). Il constitue pour eux une réelle opportunité de se mobiliser contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le voyages et le tourisme. Ce concours leur permet aussi d’agir en tant que futur professionnel du tourisme en informant les voyageurs, prévenir les risques et signaler les situations douteuses.


Cette initiative participe au développement d’un tourisme durable et responsable vis-à-vis des populations locales et notamment des enfants.


Un concours créatif, dynamique et ludique


Depuis 2018, le format du concours a changé. Nous ne demandons plus aux étudiants de créer une affiche mais une vidéo à destination des voyageurs/touristes afin de les sensibiliser à l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme.

À quoi doit ressembler la vidéo ?

La vidéo doit durer 1 minute au maximum.

La vidéo peut être filmée avec n’importe quel outil et peut être montée avec n’importe quel logiciel vidéo (il existe des logiciels gratuits pour le montage vidéo).

La vidéo doit être livrée dans un format accessible à tous et mise en ligne sur une chaîne YouTube qui vous appartient (créée spécialement pour l’occasion ou déjà existante).

La vidéo a pour objectif de promouvoir le signalement des situations d’exploitation sexuelle d’enfants dont les touristes/voyageurs pourraient être témoins à l’étranger. Le signalement est extrêmement important pour détecter les situations et protéger les enfants. Une plateforme de signalement regroupant plusieurs pays existe : http://dontlookaway.report/. C’est cette plateforme que vous devez promouvoir dans la vidéo.

La vidéo doit contenir les logos des 3 associations (ACPE, ECPAT France et FFTST).

Renseignez-vous (https://ecpat-france.fr/signalez/) afin d’être précis sur les messages que vous souhaitez faire passer.

Quelles sont les conditions de participation au

concours DON’T LOOK AWAY ?

  1. Lancez-vous seul(e) ou en groupe (5 personnes maximum).

  2. Créez une vidéo (1 minute maximum) pour sensibiliser les voyageurs/touristes à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et promouvoir le signalement.

  3. Publiez votre vidéo sur votre chaîne YouTube.

  4. Remplissez la fiche d’inscription qui doit être retournée par mail.

  5. Envoyez votre fiche d’inscription ainsi que le lien vers votre vidéo le 1er février 2021 au plus tard à l’adresse mail suivante : fftst@club-internet.fr.

Attention aux droits d’auteurs !

ACPE, ECPAT France et la FFTST déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation, par les étudiants, d’images et de musiques dont ils n’auraient pas les droits d’auteurs.

A propos des images : n’utilisez pas des photos/images reconnaissables d’enfants victimes ou qui pourraient donner l’impression d’avoir été victimes. Soyez créatifs et choisissez des photos/scènes de dos, de côté ou autres.

Toute photo utilisée doit être libre de droit ! N’utilisez pas de photos provenant de campagnes de sensibilisation déjà existantes ou obtenez les autorisations des auteurs (preuve écrite).

A propos de la musique : les vidéos étant publiées sur Youtube, utiliser une musique libre de droit est essentiel ! N’en achetez pas spécifiquement pour le concours, beaucoup de musiques gratuites et libres de droit sont disponibles sur internet.

Comment gagner le concours DON’T LOOK AWAY ?

Les principaux critères de sélection pour attribuer les 3 prix gagnants seront :

  • La créativité/l’originalité

  • La réalisation/le scénario

  • La pertinence du message.

Les gagnants seront choisis par un jury composé des représentants d’ACPE, d’ECPAT France et de la FFTST.



L' affiche gagnante du concours, réalisée par Cylia Ben. :













2 vues0 commentaire
bottom of page